subscribe: Posts | Comments

Cépage chasselas qui est tu ?

0 comments
Cépage chasselas qui est tu ?

Question piège de concours : quel est le cépage de l’appellation Pouilly-sur-Loire ?

Sans réfléchir, nombreux répondraient le sauvignon.

Faux, il s’agit du chasselas, le sauvignon étant localement réservé à l’appellation Pouilly-Fumé.

J’ai goûté dernièrement les trois appellations / régions Françaises (Pouilly-sur-Loire, Alsace et Savoie) qui utilisent le cépage chasselas, puis celles de Suisse avec un terroir de prédilection, le Valais pour son fendant et aussi en Allemagne,ou en Suisse Alémanique, le gutedel. J’ai préféré les vins Suisses, notamment du Valais, Vaux (Nord du lac Léman) et Valais.

La dégustation des vins de Chasselas en série est agréable. D’abord par la fraîcheur. Comme pour la plupart des vins blancs, c’est vrai, mais aussi par sa diversité dans la légèreté. C’est un vin discret avec cette forme de politesse qui ne cherche pas à s’imposer, il s’offre modestement, comme avec notre raclette. Ces qualités sont subtiles, de ces arômes légers de fleurs et de fruit frais blancs et jaunes. Les grandes variations se font en bouche et c’est un plaisir d’en mesurer l’équilibre. Il y a de grands écarts entre les vins légers, souvent perlants, qui pourraient rappeler le caractère d’un primeur et ceux qui racontent leur terroir avec poésie et simplicité, souvent sapides

Et ceux qui doutent encore de son grand caractère, allez faire un tour du côté des vieux millésimes.

Réflexion sur son profil aromatique discret : Les cépages aromatiques semblent toujours plus attrayants, on leur trouve plein de qualités. Les moins extravertis demandent plus d’attention, ils semblent au premier abord simples, voire simplistes, mais on peut y trouver autant de profondeur et de notes aromatiques, mais avec un dessin plus subtil. Bien entendu, il faut tomber sur de bons producteurs, c’est un peu comme partout, chez les bons on va trouver des différences assez sensibles d’un Chasselas à l’autre, chez d’autres on n’auras même pas envie de les boire avec une raclette.

Retrouvez le dossier complet sur le chasselas en cliquant ici

Crépy

Aire géographique

Département : Haute Savoie
Canton : le Chablais
Communes : Ballaison, Douvaine et Loisin

Articles similaires:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *