A la une,  Sorties

Notre séjour à Gaillac et environs – Juin 2024

Le vignoble de Gaillac

Situé dans le nord du département du Tarn, l’aire d’appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.

Aujourd’hui, l’Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

La variété des terroirs (au nombre de trois), l’ancienneté du vignoble et sa diversité climatique permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d’effervescents.

Le lundi 30 juin 2024 :  Visite guidée du patrimoine de Toulouse (31), place du Capitole, et hébergement en chambre d’hôte, Hôtel particulier Delga à Gaillac (81)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 4 juin 2024 :

Dégustation bio, domaine de la Ramaye de Michel Issaly à Gaillac, vins en biodynamie et nature, et déjeuner restaurant Vigne en foule.

 

 

 

 

 

Visite de la ville de Cordes-sur-Ciel, cité médiévale.

Dîner au Jardin des saveurs, les Cabannes à Cordes-sur-Ciel

 

 

 

Le mercredi 5 juin 2024 :

Visite dégustation distillerie Castan, whiskies single malt (fabrique de spiritueux), à Villeneuve-sur-Vère, et déjeuner au restaurant Bruit en cuisine à Albi.

Visite guidée Cité épiscopale d’Albi

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 6 juin 2024 :

Dégustation domaine familial Plageoles à Cahuzac-sur-Vere

Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac ou l’Ondenc pour les vins blancs ou le Duras, le Braucol et le Prunelart pour les vins rouges.

Déjeuner restaurant les Arcades à Castelnau de Montmiral et visite des bastides de Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi.

Dîner à la table du sommelier à Gaillac.

Le vendredi 7 juin 2024 :

Visite du vignoble de Gaillac « Oenorandos » 11,5 km de randonnées facile, dégustation domaine Gayrard (départ et arrivée de la rando au domaine) : LA VIGNE ET L’OLIVIER.

Top départ au Domaine Gayrard, sur le plateau Cordais et ses sols à dominante calcaire. Dans une balade tranquille de moins de 10 km on passe de vignes en sous-bois, de combes en hauteurs et on profite de la douceur des paysages en toutes saisons. Quelques jolis points de vue se prêtent parfaitement à une petite pause en attendant de rejoindre le Domaine Oléicole Rigaud et ses rangées d’oliviers. On se laisse tenter par quelques spécialités avant de retourner à notre point de départ. Ça tombe bien, il est l’heure d’agrémenter les olives d’une bouteille de vin, toujours avec modération bien sûr !

Dégustation au domaine Gayrard à Milhavet, et déjeuner sur place au domaine Gayrard.

Gaillac
Promenade dans la ville de Gaillac, et dîner restaurant Vigne en foule à Gaillac.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *