A la une,  Dégustations,  Sorties

Découverte des Fiefs Vendéens Juin 2025

Début juin 2025, nous avons visité pendant trois jours, l’appellation les Fiefs Vendéens, répartie en cinq îlots séparés les uns des autres, et pour finir avec celle du Haut-Poitou.

L’appellation exige l’assemblage des cépages autorisés.

Nous avons dégusté deux domaines emblématiques en Vendée : 

Thierry Michon Domaine Saint Nicolas

Le domaine Saint-Nicolas, famille Michon au lieu dit Les Clous (85340 à L’Ile-d’Olonne)
Chenin, groslot gris, chardonnay pour les blancs ; pinot noir, gamay, négrette pour les rouges.

Thierry Michon, nous a très bien reçu, aussi généreux en vins, qu’en explications, sur les vins de son domaine et sur la viticulture : visite du chai, présentation du terroir, explication de la biodynamie en place depuis 1993. Le fils est chargé de la vinification des vins rouges.
www.domainesaintnicolas.com

Vignobles Mourat – Prenez des notes si vous voulez vous en souvenir …

Pour suivre, le lendemain c’est au tour de déguster les cuvées des Vignobles Mourat, dirigés par Jérémie Mourat. Très belle dégustation commentée par M. Thierry dans cette grosse structure, vouée à l’oenotourisme.

Cépages : chenin, pinot, négrette.

Route de la Roche-sur-Yon à 85320 Mareuil-sur-Lay, une quarantaine de kilomètres, à l’intérieur des terres.
https://vignobles-mourat.fr/

 

 

Très bon déjeuner au restaurant étoilé Michelin Desamy : bonne cuisine et excellent service des mets et des vins.

Balade à L’Aiguillon-sur-Mer pour apercevoir les ostréiculteurs. Diner simple au restaurant Mareuillais.

Mareuil-sur-Lay est situé sur une cassure géologique très ancienne, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen.

Les terroirs sont constitués de coteaux de schistes et de rhyolites sous influence maritime. La Vendée bénéficie d’un vignoble cosmopolite qui marie traditionnellement les cépages de la Loire aux cépages du sud-ouest de la France.

Ampelidae
Troisième jour, toujours assoiffé de connaissances, nous voilà en Haut-Poitou, appellation méconnue, vignes de Vienne à Ampelidae à Marigny- Brizay (86380).

Visite guidée des vignes, du chai et de sa cave dans la roche, datant du Moyen-Âge ; dégustation de 5 vins bio du domaine, accompagnée d’une collation de planches variées.

On s’y perdrait, suivez la guide et regardez les photos !!
https://www.ampelidae.com/

Et logés dans un superbe gîte, dont l’allée nous a été réservée pour une partie de pétanque acharnée !

Bravo à la cuisinière qui nous avait concocté, avec goût, notre premier dîner. 

Jean Charles Béguet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *