subscribe: Posts | Comments

Nouvelles appellations en Touraine

0 comments
Nouvelles appellations en Touraine

Depuis la fin de l’année 2012, deux nouvelles dénominations géographiques sont venues rejoindre l’AOC Touraine, en vallée de la Loire : Touraine-Oisly et Touraine-Chenonceaux.

L’AOC Touraine, qui couvre 5 300 hectares et 70 communes sur les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, se déclinait jusqu’ici en quatre sous-appellations géographiques, Touraine-Amboise, Touraine-Mesland, Touraine-Noble-Joué et Touraine-Azay-le-Rideau. Depuis l’automne dernier, deux nouvelles dénominations communales sont reconnues par l’INAO : Touraine-Oisly et Touraine-Chenonceaux.

La dénomination Touraine-Oisly, articulée autour du petit village d’Oisly, produit exclusivement du vin blanc à partir du cépage sauvignon, qui est ici dans l’un de ses “fiefs” de prédilection.

La dénomination Touraine-Chenonceaux, forte d’un nom mondialement associé à un prestigieux château de la Loire, s’étend sur 27 communes de part et d’autre du Cher : elle produit des vins blancs tranquilles issus du cépage sauvignon blanc, et des vins rouges issus des cépages côt (au moins à hauteur de 50%) et cabernet franc (au moins à 35%).

Cette nouvelle survient peu de temps après la reconnaissance en tant qu’AOC du Gros Plant du Pays Nantais… ça bouge du côté de la Loire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *