subscribe: Posts | Comments

Le monde du vin bouge !

0 comments
Le monde du vin bouge !

Le vin, matière vivante, aussi !!

Les vins dit « nature » aussi bougent, quelquefois en vins saute bouchons…

Économiquement, le vin, c’est aussi un monde qui emploie 400.000 personnes et rapporte prés de 10 milliards d’euros à la balance extérieure.

Le vin bouge, mais le vin n’est pas une œuvre d’art (Buvez le !), sauf pour les élites hors de prix : Romanée-Conti, Petrus, Château d’Yquem, Château Latour, Hermitage Chave, Chambertin Rousseau, Vosne-Romanée Jayer 1er Cru Cros Parantoux, etc … quel bonheur d’avoir visité, servi et goûté ces derniers, quels souvenirs olfactifs impérissables.

La Romanée-Conti vendue à prix record (l’Express)

Le top 50 des vins les plus chers dans les ventes aux enchères (Idealwine)

Ces crus font rêver les œnophiles et sont néanmoins des locomotives pour le monde vinicole.

Buvez le ! C’est ce que les talentueux Henri et Jean Baptiste Marionnet ont, très tôt, bien compris, en Sologne viticole, avec ses vignes en port haut, ses vignes non greffées, et ses cuvées fruitées sans soufre ou si peu. Dernier essai en date, la renaissance du vignoble du château de Chambord, avec la replantation de 12 hectares de cépages anciens en 2015. Premières vendanges cette automne et commercialisation en 2019, pour la cuvée des 500 ans de Chambord.

Cette année, notre weekend oenotouristique en Mâconnais et Côté Chalonnaise nous a fait découvrir les crus de la Bourgogne sud, et voilà une nouvelle classification : les vins levroutés.

Saint Emilion se mobilise pour sauver son paysage et Corton, sa colline.

Sélectionné par WineStory, le Jurançon CASTERA cuvée Tauzy 2016 a reçu la note de 16 sur 20, superbe cuvée taillée pour la garde dans la Revue du Vin de France de Novembre. Camin Larredya a obtenu un 20 sur 20 pour une cuvée.

Malgré les aléas climatiques de gels, de grêles et d’inondations, les deniers millésimes, comme le 2017, sont dignes d’intérêts. Les vendanges 2018 ont été bonnes.

Voilà de quoi, entre le fond de cave WineStory à privilégier et les salons, de quoi faire vos emplettes pour les fêtes de fin d’année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *