subscribe: Posts | Comments

Logiciels de gestion de cave à vin

1 comment
Logiciels de gestion de cave à vin

Les applications et logiciels de gestion de cave à vin s’adressent à tout le monde. Cependant, nous n’avons pas tous la même attente sur ces applications.

Je vous propose de faire le tour des solutions existantes et de parcourir les différents possibilités qui nous sont offertes.

Gestion de cave à vin : des attentes différentes

Tout le monde n’est pas à égalité dans la gestion d’une cave à vin.

Premièrement, tout le monde ne peut pas s’équiper de la même manière. Si vous avez la chance d’avoir une vrai cave voûtée pour stocker vos flacons, nous n’allez pas investir de la même manière que la personne qui a une cave à vin modèle armoire. Et donc votre besoin de surveiller votre cave ne sera pas le même. Il est plus facile de gérer une dizaine de bouteille que de gérer 200 flacons de vins avec des couleurs et des niveaux de maturité différents.

Deuxièmement, nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers. Et là encore, il y a des personnes qui vont investir dans des primeurs pour avoir des vins moins chers mais qui vont nécessité une grande rigueur au niveau du stockage. D’autres vont acheter des vins à finir de faire vieillir.

Ces disparités se retrouvent donc dans les différents logiciels de gestion de cave avec des contraintes de détail plus ou moins grands, des envies de mobilités, des aspirations geek (car oui, il y a des geeks dans le vin).

La création des nouvelles fiches, les entrées sorties, les fonctionnalités connexes, les communautés autour du vins, etc.

J’ai aussi pas mal écumé les forum d’amateurs de vins pour chercher des critiques sur les différents logiciels de gestion de cave.

Certains logiciels payants ou fonctions payantes n’ont pas pu être testés en raison de contraintes budgétaires. Merci à ceux qui m’ont permis de tester gratuitement.

Ça va tester dans tous les sens

Les applications de gestion de cave à vin

Il y a les logiciels sur ordinateurs. Ces applications étaient là les premières. La première fois que j’ai commencé à tenir un livre de cave, j’ai tout de suite cherché une solution logicielle. Logique, non ? La solution du classeur Excel ou d’un livre physique ne m’intéressaient pas.

Voici quelques noms de site, recommandables, à visiter :

  1. james allot says:

    Bonjours à tous j’ai trouvé les commentaires sur la gestion de cave trés interressante et surtout certains logiciels. Je suis entrain de realiser un plan pour faire une cave et les informations me seront trés utiles,je te remercie pourles documentaires et quand les plans seront terminés avant travaux je ne manquerai pas de te les faire valider pour eventuellement les ameliorer avec toi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *