subscribe: Posts | Comments

Commentaires de dégustation Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéen

1 comment
Commentaires de dégustation Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéen

Œnologie et Hypnothérapie

Notre dernière rencontre du 19 Octobre, à la découverte des vins vendéens du « Domaine Saint-Nicolas » avait un caractère tout particulier et même exceptionnel, puisque nous tentions courageusement une expérience inédite en matière de dégustation, en nous soumettant aux pratiques expertes de deux hypnothérapeutes.

Et c’est en toute confiance et en pleine conscience, que nous nous sommes laissé bercer par les voix mélodieuses et envoutantes de Caroline Fleck et de Muriel Amram ; et entrainer dans un voyage « imaginé » à travers les vignes et les sentiers caillouteux des domaines, dont nous allions gouter les vins ; ce qui eut pour bénéfice, par le double effet – apparemment et faussement contradictoire – de la concentration et de la relaxation, d’augmenter et d’épanouir la sensibilité de nos facultés gustatives.

Nous renouvelions l’expérience à chacune de nos six dégustations. C’est ainsi que nous sommes partis « les yeux fermés » (au propre comme au figuré) six fois au pays de Morphée, sans tomber dans ses bras. Nous n’avons pas succombé au sommeil, mais seulement à la tentation de la gourmandise ; loin de l’endormissement, c’était une forme d’éveil à une dégustation raffinée et une exaltation à des sensations affinées. Nous avons été captivés, charmés et « enchantés » dans tous les sens du terme.

Commentaires de dégustation Domaine Saint-Nicolas – le 19 Octobre 2019
Fiefs Vendéen Brem-sur-Mer (85) – AOC depuis 2011

Vins produits en biodynamie par la famille Michon, servis avec les mets de l’Aquarelle des saveurs

BE SWING non millésimé :
Vin mousseux, robe rose orangée étincelante, aux reflets cuivrés belle fraîcheur au nez, arômes d’amandes, de pomme et de levain de pain (pinot noir majoritaire), bouche fine, fraîche, crémante avec ses fines bulles (méthode traditionnelle brute) avec de délicates touches fruitées. Bonne longueur aromatique, finale fruitée et nette. 12,5°. Avec un gâteau Forêt noire aux griottes ou à l’apéritif.

LES CLOUS 2018 AOC :
Robe jaune clair aux reflets irisés, assemblage de chenin 70 % et chardonnay 30 %. Nez élégant, sur des notes de poire, s’ouvre sur des fruits blancs et jaunes. Bouche ample, fraiche et minérale, donnant suite à une belle longueur ferme et légèrement épicée. De garde. 13,5°. Avec Tartare de thon avec mangue.

HAUT DES CLOUS 2018 AOC :
Chenin majoritaire. Robe jaune ambrée au disque épais. Reflets argent. Nez subtil, fruité d’agrumes, épicé. Bouche avec du corps, arômes de pâtisserie, moins suave que le précédent. Une belle minéralité avec une finale vineuse. Potentiel de garde : au-delà de 10 ans pour ce vin encore jeune. 13,5°. Avec ormeaux poêlés, jus corsé

POIRE BLANC vin de France 2018 :
Chenin majoritaire. Robe jaune, reflets verts pâles. Nez fruité, menthol. Bouche à l’attaque franche, ferme, aromes de pâtisserie. Pointe d’amertume et de SO2 ?, long et sapide. Le moins harmonieux.
Potentiel de garde : au-delà de 10 ans. 13° Avec Saint-Jacques en risotto et truffe blanche.

PLANTE GÂTE AOC 2012 :
A carafer au minimum 3h avant pour épanouir le bouquet du vin et l ‘assouplir. Pinot noir majoritaire. Robe grenat profond. Nez puissant aux arômes de fruits noirs sur mûris, bois, fumée et tabac. Bouche concentrée et longue, réglisse et pointe animal. Pinot noir élevé 15 mois en barrique. Finale longue quelque peu asséchante. 13,5° Avec Tournedos Rossini

SOL’AIR vin de France, non millésimé :
Robe rosé framboise. Nez aux arômes de vin primeur, bonbons anglais et sirop de fraise. Belle fraicheur en bouche liquoreuse, finale douce-amère cerise, pour ce pinot noir majoritaire. 10° Avec moelleux au chocolat et framboises.

Jean Charles Béguet
Président WineStory

  1. Hypnose pleine conscience et dégustation: Soirée originale et étonnante . Nous étions bien concentrés pour les différentes dégustations et avons pu pleinement apprécier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *