subscribe: Posts | Comments

La galette des Rois ses accords selon WineStory

0 comments
La galette des Rois ses accords selon WineStory

Les saveurs de la recette :

La galette des Rois est le gâteau de l’Epiphanie. Elle est traditionnellement fourré à la frangipane, mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière, bien que les grands pâtissiers en proposent tous aujourd’hui leurs versions revisitées. On trouve dorénavant des galettes au chocolat, au caramel ou à la pistache, mais également au fruits (pommes, poires, agrumes, fruits rouges ou fruits exotiques). Au-delà de la garniture, c’est la qualité et la finesse du feuilletage au beurre qui font la différence.

Attention, si vous mettez plus d’une fève, on pourrait penser que vous avez des actions chez un dentiste…

Accords divins

Contrairement aux habitudes, nous ne conseillons pas en priorité, les vins effervescents bruts car ils vont plutôt livrer un duel acidité (fraîcheur d’un vin septentrional) contre le sucré de la crème d’amandes (méridional).

Si vous êtes adepte du champagne, ou d’un Vouvray, choisissez plutôt un demi-sec aux parfums de pomme et de miel, sinon pensez à la Clairette de Die aux flaveurs de muscat, ou à une blanquette de Limoux, les deux méridionales.

Il est préférable de déguster avec un vin légèrement doux : Montlouis, Coteau du Layon ou de l’Aubance en Touraine / Anjou, ou dans le Sud-Ouest un Côtes de Bergerac moelleux, délicieux dans ses cinq premières années, son fruité un brin exotique accompagnera une galette revisitée aux fruits frais. De la même région, le Saussignac permet une large gamme d’accords autour des parfums de miel, de caramel au lait et de fruits confits. Tout en conservant une agréable fraîcheur qui équilibre le sucre dans la dégustation, un Côtes de Gascogne. Sans oublier dans les Pyrénées Atlantique, le Jurançon version liquoreuse (plus sucré) au fruité exotique d’ananas et de mangue.. Sans occulter nos vins doux naturels blancs, comme les muscats où l’on croque le grain !

Accords alternatifs : un cidre fermier du père Jules, une bière ambrée Choue rousse au miel, ou une liqueur Amaretto aux noyaux de fruits.

Voici quelques étiquettes avec lesquelles WineStory, à travers ses regroupements d’achats prend du plaisir :

Reines et rois, bonne dégustation » !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *