A la une,  Dégustations

Belle dégustation des vins Italiens de Toscane

Belle dégustation des vins Italiens de Toscane, le Samedi 19 Mars à Sartrouville au restaurant les Archanges.

  1. Chianti Classico Riserva DOC 2015 San Félice – cépages colorino, sangiovese
  2. Chianti Classico Riserva DOCG 2015 Montignana – cépage sangiovese
  3. Chianti Classico Riserva DOC 2014 Il Grigio – cépage sangiovese
  4. Bolgheri 2015 DOC Riserva Villa Doronatico Tenuta Argentiera – cépages cabernets et merlot
  5. Brunello di Montalcino DOCG 2012 Campogiovani – cépage sangiovese

Les 3 premiers vins Chianti ont un profil similaire, avec des robes évoluées grenat moyen, des nez « tertiaires », des bouches fondues, fraiches, aux aromes de sous bois, tabac, cèdre, griotte, synonymes du nez et épicés en finale en bouche, le troisième est plus complet et plus riche.

Le Bolgheri n°4 a une robe sombre, presque encre, nombreuses larmes, nez balsamique, bouche avec du corps et retour fruité en bouche.

Le Brunello n°5 a une robe grenat tuilé, avec de légers reflets marrons sur le disque, jambes huileuses éparses, nez intense cerise confite, belle attaque franche, bouche fruitée tertiaire, long en finale.

Le sangiovese (prononcé : [sandʒoˈveːze]) est le principal cépage rouge du chianti et d’une bonne partie de l’Italie centrale.

C’est le cépage le plus répandu en Italie (à peu près 10 % du vignoble). Il est appelé brunello en Toscane méridionale (DOCG Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montepulciano).

Son nom vient de sangue (« sang ») et Giove (« Jupiter ») et signifie donc « sang de Jupiter ».

Il donne des vins fruités, colorés et légèrement acides, qui accompagnent à merveille la cuisine italienne à base de tomate.

Il est également présent en Californie, en Argentine et en Corse, où il est appelé niellucciu (ou nielluccio).

Les vins de Toscane
La Toscane est une terre de tradition vinicole depuis l’antiquité, offre 24 vins DOC*, dont cinq à DOCG (Chianti, Brunello de Montalcino, Vin Noble de Montepulciano, Vernaccia de San Gimignano et Carmignano).

*Les appellations d’origines italiennes :
DOCG : Dénomination d’origine contrôlée et garantie
DOC : Dénomination d’origine contrôlée
DOP : Dénomination d’origine protégée

IGP : Indication géographique protégée

La Toscane est la région viticole la plus célèbre d’Italie, avec son faste d’antan, ses paysages célèbres pour leur beauté et ses vins aux noms prestigieux.

Au centre de l’Italie, bordée à l’ouest par la Mer Tyrrhénienne, la Toscane est entourée sur sa partie orientale par les régions viticoles de la Lazio, de l’Ombrie, des Marches, de l’Emilie-Romagne et de la Ligurie au nord. Elle est la plus ancienne région viticole d’Italie, la culture de la vigne remontant aux Etrusques. La région est en grande partie couverte de collines, le facteur essentiel dans la constitution des terroirs. En Toscane, le climat méditerranéen influe sur la côte tandis que le cœur de la région subit un climat continental dû à la chaîne des Apennins.

Le Sangiovese est le roi de la Toscane, le cépage de base des meilleurs vins. Il a une forte acidité et des tannins très marqués, un degré d’alcool moyen et offre une palette d’arômes fruités et de sous-bois.

La Toscane est célèbre pour ses appellations aux noms mondialement connues. Le Chianti DOCG est appelé Chianti Classico dans la partie historique autour des villages de Gaiole, Greve, Radda et Castellina, entre les villes de Florence et de Sienne. Dans cette zone sont produits les meilleurs vins. Les vignobles s’installent sur les hauteurs, s’élevant entre 200 et 500 mètres d’altitude et donnent des vins corsés, aux parfums fruités et aux arômes floraux.

Très à la mode, le Brunello di Montalcino DOCG se situe sur un secteur au climat unique d’influences océaniques et alpines. La législation impose un élevage en barrique de 5 ans minimum, le plus long d’Italie. Il est le seul vin de Toscane composé entièrement de Sangiovese. Il offre des vins corsés et mûrs, aux arômes de cerise noire et de prune et des notes d’herbes et d’épices et disposant d’une complexité résultant des années d’élevage.

Le Vino Nobile di Montepulciano DOCG s’établit à l’est de Montalcino autour de la ville de Montepulciano. Il vieillit plus rapidement que le Brunello mais n’a pas sa finesse. Le vin est tannin et les arômes sont terreux.

LES SUPER-TOSCANS
Cette région produit aussi des vins nommés «super-toscans» car ils sortent du cadre stricte des réglementations des DOC de Toscane, mais leur qualité est telle qu’ils se vendent plus chers que les vins de DOC et de DOCG. Des centaines de producteurs produisent des vins d’exception en utilisant les cépages Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah avec de multiples possibilités d’assemblage. Ils sont estampillés IGT (les vins de pays d’Italie) et les super-toscans les plus célèbres viennent de la DOC Bolgheri.

Jean Charles Béguet
Président Winestory

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.