A la une,  Dégustations

Dégustation Augis

Dégustation Domaine Augis, verticale de la cuvée Réserve des Caillouteux
19 Février 2022

Accueil pour cette première Selloise au restaurant le Lion D’or, en présence du vigneron Philippe Augis, pour déguster les millésimes 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, et 2005.

La Réserve des Caillouteux en appellation Touraine, est une cuvée qui existe depuis 1997, fruit de l’assemblage du côt et du cabernet franc pour moitié, élevé en barrique en chêne de 2 ans, produit sur un terroir à silex.

2020 : Mis en bouteille pour notre dégustation WineStory, c’est un bébé vin à la robe grenat profond, au disque de rosé à violet, dont le nez exhale des arômes de boisé et les céréales (côté grillé du boisé), la bouche pleine, sent les fruits noirs et est logiquement fermée. A attendre encore 2/3 ans.

2019 : Sa robe grenat est moins foncée, avec des larmes huileuses et serrées, nez de fruits noirs, structure moyenne mais tannique, sapide, beau pré-adolescent.

2018 : Grenat plus profond, limpide et brillant, belles jambes fines, nez bonne intensité fruits noirs, plus complexe, attaque franche en bouche, vin étoffé, qui est ample et sapide, avec de la fraîcheur, bonne longueur, bel adulte !

2017 : Grenat plus évolué, notamment le disque qui présente de légères tonalités brunes, fruits rouges confits au nez, attaque franche, bouche de moyenne structure, fraîche mais qui laisse apparaître un côté sec par des tannins anguleux( non fondus), année difficile à cause du gel.

2016 : Grenat tuilé, bonne profondeur, nez de fruits rouges non sucrés, attaque franche pour une bouche fondue et ample, rond et frais par son retour en bouche, adulte mûr en capacité.

2005 : Robe grenat tuilé, profondeur moyenne, au second nez (après aération du verre), là les arômes sont tertiaires, c’est à dire liés intimement à l’élevage en barrique et surtout au vieillissement : bois sec, sous-bois, gibier à plumes, griottes confites, proche du chapeau sur l’oreille, mais néanmoins intéressant à déguster.

Nous remercions Philippe Augis pour cette belle verticale, en accord avec les mets du Lion d’Or, ainsi que les premiers participants œnophiles avides d’apprendre et de partager notre passion qu’est le vin.

4 Comments

  • Nadine

    Nadine
    17:09 (il y a 39 minutes)
    À contact

    Très agréable dégustation d’un choix
    De vins rouges aux arômes variés ,
    Parfois surprenants.
    J’ai apprécié cette soirée sympathique
    Encadrée par d’ excellents professionnels
    De la vigne et du vin.

  • Letournel

    Un grand plaisir pris lors de la dégustation du 19 février. Plein de bons conseils donnés dans une ambiance sympathique et chaleureuse. Et tout cela avec de très bons vins faits par un passionné.
    Expérience à refaire. Amicalement

  • Pascale et Thierry

    Nous avons passé une soirée passionnante mais aussi conviviale.
    Nous avons découvert le savoir faire d’un vigneron de talent et avons hâte de continuer notre exploration œnologique.
    N’hésitez pas à nous rejoindre, notre sommelier Jean Charles rend accessible à tous, débutants ou confirmés, la belle histoire du vin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.