A la une,  Dégustations

Déjeuner dégustation Winestory au restaurant « Gy suis Gy reste », le 8 décembre 2024.

Déjeuner dégustation Winestory au restaurant Gy suis Gy reste avec la présence du domaine Sauvète, le 8 décembre 2024.

Pour la troisième fois, notre repas annuel qui clôture nos activités oenophiles 2024, s’est déroulé à Gy-en-Sologne !

Apéritif avec le Touraine Sauvète, Sauvignon 2023, à la robe jaune limpide et brillante, s’exhale un nez plus fruité que floral, sans arômes variétaux, avec des notes d’ananas frais. Bel attaque en bouche, ronde où l’on retrouve le fruité fruits jaunes, la fraicheur équilibrée et une pointe de fermeté corporelle en retour en bouche..

Longueur en bouche moyenne, finale fruitée sans sucre résiduel. Vin léger en alcool 12.5°, vendange machine, issu de sables éoliens, il s’accorde également avec des entrées, servir à 8° C.

 

Entrée de Coquille Saint-Jacques, gratinée, sauce béchamel s’accorde avec le Touraine Chenonceaux, blanc 2022 Oneiros, couleur jaune paille profonde, claire et lumineuse, nez fruité intense et plus complexe à l’aération, fruits jaunes très mûrs, ananas chaud. En bouche, vin gras, riche et harmonieux en éléments essentiels, forte rétro fruitée, sapide. Vin puissant qui reflète son millésime solaire, élégant, issu de sols de sables et silex. 13.5°.

Produit sur un sol caillouteux, vin de gastronomie, à servir à 10°C, sur poissons cuisinés et chèvres frais.

 

Sur le paleron de bœuf de 7 heures, viande longuement confite et fondante « à déguster à la cuillère » et ses pommes grenaille et carottes, le Touraine Chenonceaux rouge Antéa 2022, issu de 80% côt et 20% cabernet franc. Vinifié partiellement en grappes entières, éraflé, ce qui rend le vin souple et fruité, sans les tannins anguleux ou rustiques d’un vin traditionnel. Robe rubis profonde presque encre, disque violine, jambes éparses. Nez intense de fruits noirs : mûres, myrtilles, bouche ample et souple, avec une sensation tactile douce « peau de pêche » en bouche ; avec un fruité presque suave, longueur moyenne épicée, finale réglissée. 13°.

Produit sur un sol caillouteux, vin de repas, à servir à 16 /17°C, sur viandes rouges et gibiers à plumes.

 

En dessert, sur la pavlova modérément sucrée, nous marions le Crémant de Loire, robe jaune pâle, la cheminée laisse échapper lentement les très fines bulles, gage de qualité ! Fraîcheur chlorophylle fugace, et pain au second nez, bouche crémante aux arômes de fruits frais. Finale élégante. Seconde fermentation faite à Bourré. Sur une base de 2021, assemblage de 30% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, 20% Chardonnay, 20% Pineau Aunis. 12,5°. A servir à 8°C, et à l’apéritif également.

4 Comments

  • Janine

    Au déjeuner de l’association oenophile Selloise Winestory, au restaurant Gy suis Gy reste, j’ai apprécié les accords mets et vins que je ne connaissais pas du tout, avec coquilles St Jacques gratinées, paleron de boeuf confit et pavlova . La vigneronne du domaine Sauvéte a répondu à toutes les questions concernant la viticulture et la vinification de ses cuvées, servies à table par le sommelier Winestory.
    J’ai également compris que être curieux enrichit même quand on est débutant en vins.

  • Mathilde SAUVETE

    Très sympathique moment partagé avec les invités de Wine Story et les petits plats concoctés par le chef de Gy Suis Gy Reste. Au plaisir de vous recevoir au domaine !

  • Pascal et Yolande CABRERA

    Excellente dégustation et bon moment de convivialité. Au delà des dégustations das les événemets WINESTORY, on rencontre des hommes et des femmes.

  • CATROUX

    bonsoir,

    Déjà Merci de vos Voeux et tous mes Voeux pour 2025,
    le déjeuner à Gy en Sologne avec les dégustations, très bien. Pour mon premier cours d’oenologie, j’ai apprécié toutes les informations reçues par Mathilde du domaine Sauvète, et l’association, les vins et le repas conçu en conséquence par le restaurant J’y suis J’y reste, très bon, à refaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *