subscribe: Posts | Comments

L’as monteras tu , L’as monteras tu ? La côte, la côte !

1 comment
L’as monteras tu , L’as monteras tu ?  La côte, la côte !
Pendant que le vignoble de Muscadet était inquiété par la grêle fin Avril, comme toute la région Bourgogne (La température est descendue jusqu’à -6°C et l’humidité était de 100%), et que les rosés sans indication d’origine, eux, progressent en grande distrubution française, comme les fontaines à vin (ex cubitainer); nous montions, nous, anciens comme nouveaux membres Winestory, à l’Ascension de la Côte-Rôtie : Késaco ? (Profitez de voir la fiche technique sur notre site) : www.winestory.org
Au sud de Lyon, logé dans une chambre d’hôte de caractère au flanc de la montagne d’Ampuis, émaillée de terrasses* avec vignes, nous avons dégusté les vins de Condrieu, Côte-Rôtie, vins de pays collines rhodaniennes, Coteau de Seyssuel (qui fait l’objet d’une demande d’appellation) et Saint-Joseph, des maisons ou domaines suivants: Fréres Duclaux, Pierre Gaillard, Vins de Vienne, Christophe Billon et une découverte au restaurant, le viognier de Julien Pillon : à suivre !
Vins racés et rares, ce qui fait que les prix sont élevés : ce qui est rare, est cher et la main d’œuvre importante s’impose* ! http://www.cote-rotie.com/
Restaurants, bistrots et tables d’hôtes étaient de la partie gourmande, conviviale et sans fausse note.
La visite du patrimoine n’a pas été en reste car Vienne est une ville Gallo Romaine riche de monuments :
Nous débutions par l’Atelier Bacchus, visite guidée au site archéologique gallo-romain de Saint-Romain en Gal, assortie d’une dégustation de vins antiques : goût de vin de voile, curry, salifié et piquant et confiture de fruits noirs pour le rouge.
Plus tard visite de Vienne : Chemin du patrimoine, Théâtre antique, temple et cathédrale Saint-Maurice…. Ils sont fous ces Romains !
Coffre plein, têtes et bouches remplies de souvenirs gustatifs, nous sommes rentrés, en pensant peut-être déjà, au prochain séjour oenotouristique !
Encore des arguments pour parrainer et séduire de nouveaux membres !!
Vineusement Votre !

  1. Nathalie D says:

    Encore merci d’avoir organisé pour nous ce magnifique weekend de l’ascension! Tout était parfait ! Que de belles rencontres: un conférencier passionnant au musée gallo-romain de St Romain en gal, des professionnels passionnés rencontrés lors des dégustations, notre hôtesse à la chambre d’hôtes très affable et les autres membres de notre petite troupe que nous reverrons bientôt nous l’espérons avec le plus grand plaisir ! Cette première sortie en votre compagnie était pour nous une réussite. Vivement la prochaine occasion!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *