subscribe: Posts | Comments

Éditorial Normandie

3 comments
Éditorial Normandie

Colonel !!!

C’est bien par ce mot, que nous avons découvert le livarot dit « colonel » , pas celui de l’ex-béret vert du Vietnam joué par Silvester Stallone dans le film musclé RAMBO ! Trautman était son colonel !

Nous avons découvert le livarot, fromage AOP à pâte molle et croûte lavée, il est entouré de 5 laîches (bandelettes) en roseau pour les meilleurs ; ceux-ci correspondant aux 5 barrettes d’un colonel Français et servent à maintenir le fromage pesant jusqu’à 500 grammes.

unnamedAussi puissant que Rambo, le colonel ! Le livarot se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac ou un vieux Calavados….

A défaut de pouvoir visiter les Arpents du soleil, l’unique vignoble à Saint-Pierre-sur-Dives, nous avons visité les établissements Graindorge à Livarot. Dotés d’une présentation animée de la production, nous avons pu assister à des phases de fabrication des fromages Livarot et Pont-l’Evêque, sans oublier la dégustation de 4 fromages Normands.

Afin de réaliser le mariage régional, cap chez le Calvados du Père Jules à Saint-Désir-de-Lisieux, où Léon Desfrièches, patriarche, nous a reçu avec gentillesse et esprit.

Au programme : visite et dégustation des cidres, poirés, pommeaux, Calvados (lire les fiches techniques) et une nouveauté, la crème de Calvados, au milieu des pommiers et aussi de beaux bœufs.

Déjeuner au Pot d’Etain à Manerbe, aux superbes colombages, sans trop de crème au menu, Normandie oblige, et nous filons à Lisieux pour une visite guidée des nombreux édifices religieux, sans oublier Thérèse, la sainte et le patrimoine historique très bombardé à la libération.

Dîner et visite piétonne de Deauville, by-night, gare et bassin Morny, le Casino, les places Morny et Yves Saint-Laurent, le Normandy, la plage et les planches, la villa Strassburger, le tout très bling-bling !… et retour à l’hôtel le Lion d’Or à Pont-l’Évêque, pour un sauna ou hammam.

Dimanche, après le bain, départ ensoleillé pour Honfleur, une ville pleine de charme, ses rues pavées et vieilles maisons séduisantes au possible, avec aussi sa Lieutenance, et le bassin, couronné par un excellent déjeuner au restaurant gastronomique le Bréard, tout ce qui fallait pour aborder la finale de football……

J’irais revoir ma Normandie, c’est le pays qui m’a donné la vie….. écoutez-là

Heureuses vacances à tous !

Articles similaires:

  1. dessertenne marie-jose says:

    Week end très réussi parce que très bien organisé.
    Découverte intéressante mais aussi très odorante de la fromagerie.
    Que dire du « Père Jules » ? Trop bien représenté par un homme amoureux de son métier et d’un dynamisme absolument incroyable.
    Superbe souvenir également du déjeuner du dimanche.

  2. Week end très agréable, programme bien étudié, bravo les organisateurs.
    Tourisme industriel avec la fromagerie, initiation au cidre and Co avec un personnage sympathique qui a de bons produits, tourisme religieux à Lisieux, promenades à Deauville et Honfleur… avec pour finir un superbe déjeuner gastronomique 🙂

  3. Weekend normand bien sympa, Honfleur et son resto gastronomique superbe, seule la fromagerie était un peu trop touristique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *