subscribe: Posts | Comments

Château Grand Corbin Despagne

2 comments
Château Grand Corbin Despagne

Saint-Emilion Grand Cru Classé

Le domaine :

Notre premier rendez-vous aura lieu au Château Grand Corbin Despagne, à la limite des appellations Saint-Emilion et Pomerol. La famille d’Espagne, une des plus vieille famille de Saint-Emilion, exploite cette propriété depuis 7 générations, elle s’étend aujourd’hui sur près de 27 hectares (la moyenne des surface par domaine étant de 6 à 7 hectares) alors qu’elle n’en comptait que 1 en 1810.

A l’origine elle appartenait à l’une des nombreuses et riche Seigneurie de la région, nommé Corbin et qui fût démantelée à la révolution. C’est à cette époque que l’occasion est donnée à la famille Despagne d’acheter l’une des premières parcelles de ces prestigieuses vignes.

En 1996, malgré une orientation professionnelle assez différente, François Despagne co-propriétaire du Château se lance dans l’aventure. Ses études en chimie, lui permettent de comprendre très rapidement et avec précision les processus de la vinification.

Mais François Despagne sait que la réussite d’un grand vin passe par avant tout par un travail précis de la vigne et de la bonne connaissance de son terroir. Pour cela il entreprend un gigantesque travail de recherche sur la nature des sols qui compose sa propriété, en y effectuant plus de 150 sondages afin de pouvoir parfaitement identifier chacune des parcelles qui composent celle-ci. Il réussi ainsi à identifier 53 parcelles différentes qu’il choisi ou non d’enherbé ou non afin de concurrencer la vigne, dans un soucis constant de limitation des rendements. A partir de ce moment tout le travail s’effectue de façon parcellaire. L’objectif étant de rechercher le meilleur vin pour le meilleur terroir.

L’age moyen des vignes est de 40 ans et le « racotage » (action de remplacer un pied dans une parcelle) est privilégié autant que possible pour préserver les meilleurs encépagements dans les parcelles. La taille est bordelaise (Guyot double), deux lattes sur fil. Un ébourgeonnage important sur chaque pied est effectué après le débourrement au printemps ainsi qu’un épamprage (action de retirer tous les gourmands au niveau du cep) y est également pratiqué. Après la floraison, principalement à partir du mois de juillet, on pratique un effeuillage en fonction du climat (pluie ou soleil) qui permettra aux raisins de bénéficier d’un maximum de lumière ou d’être protégé de la pluie. En août, au moment de la véraison, on effectue un épointage des raisins afin de ne laisser que 6 à 7 grappes par pied. Le principal but étant d’aérer au mieux les grappes afin qu’elles ne se touche pas pour éviter tous risques de pourritures.

Au moment de la vendange il faut être précis sur la date ou chaque parcelle sera récoltée. Celle-ci s’effectue de façon parcellaire, c’est-à-dire que chaque parcelle sera ramassée au degré optimum de maturité des raisins. Pour cela, François Despagne a pour habitude de goûter les raisins et d’effectuer des mesures sur la densité en sucre.

Les raisins passent ensuite par une table de tri très précise, ou chaque grappe subira l’élimination de toutes les baies ne correspondant pas à un degré de maturité suffisant. A chaque parcelle correspond à peu près une cuve, afin de préserver les caractéristiques de chaque terroir. Au final on obtient 27 cuves sur 53 parcelles.

La vinification s’effectue dans un chai climatisé, en cuves thermo-régulées, afin d’avoir le meilleur contrôle possible sur les fermentations qui durent en fonction des millésimes entre deux et trois semaines avec des remontages réguliers afin de parfaitement maintenir le chapeau immergé et d’obtenir la meilleure extraction possible. Les vins de goutte seront mis en fûts de chêne neuf ou d’un vin (origine de bois français ou européen : Russie entre autres). La fermentation malolactique se fera en fût. Quant au chapeau il sera pressé dans un pressoir vertical et les vins de presse seront également mis dans des fûts séparés.

A la fin de l’élevage intervient ensuite : l’assemblage. Les meilleurs vins issus des meilleures parcelles composeront le premier vin : Château Grand Corbin et les vins issus des vignes plus jeunes ainsi que les autres vins vinifiées avec le même soin composeront le Petit Corbin.

L’ensemble de ces efforts a conduit le Château Grand Corbin d’Espagne au classement de Saint-Emilion, révisé en 2006, au rang de Grand Cru.

La dégustation :

Petit Corbin 2004

Vin à la robe rubis de bonne intensité, avec un dégradé sur un ton plus atténué et tendre, montrant un début d’évolution avec une couleur plus mauve puis rose sur le bord du verre. Le vin est brillant, limpide et offre une belle concentration sous son aspect visuel. La robe est attractive.

Au nez, le vin est dominé par des arômes de fruits rouges et noirs sur des senteurs confiturées. Des notes de cerises, de pruneaux, de framboises, de groseilles et de cassis. Avec l’aération le vin prend une connotation plus fraîche sur des notes de pivoine, de violette et de réglisse. L’ensemble est flatteur, d’autant plus qu’il révèle des notes apportées par l’élevage, tabac blond, toasté, fumé, poivre, vanille. Un vin qui paraît déjà agréable à déguster dès aujourd’hui.

En bouche, le vin a une attaque souple et veloutée sur des saveurs de fruits confiturés allant vers une connotation plus acidulée en milieu de bouche. La structure est plus serrée en finale avec des tanins très fins qui nous parlent de jeunesse. La finale est réglissée et mentholée avec une touche poivrée pour un dernier relief. Un vin déjà complexe dans son ensemble. La longueur en bouche nous parle également de garde.

Grand Corbin Despagne 2004

Vin à la robe rubis de belle intensité avec des nuances allant d’un noir bleuté vers une teinte violette puis mauve sur les bords du verre. Il est brillant, opaque par son intensité et offre une très belle concentration de matière sous son aspect visuel.

Au nez, le vin impose immédiatement une belle présence aromatique avec des notes séveuses de fruits noirs et de fleurs. Des arômes de cassis, de mûres, de myrtilles et de cerises noires puis de violettes, de pivoines et de roses. Avec un peu d’aération le vin prend une connotation plus fraîche sur des arômes de réglisse et de menthe poivrée. Les notes d’un élevage en fût arrivent ensuite, apportant race et distinction à l’ensemble.

En bouche, le vin offre une attaque souple et ronde sur des saveurs de fruits noirs confits et de réglisse. Une structure fraîche et pleine de caractère prend le relais. Les tanins sont fins, épicés et tapissent voluptueusement le palais. Un vin fruité, gourmand et de belle tenue. Sa longueur nous indique un excellent potentiel de vieillissement.

Grand Corbin Despagne 2000

Vin à la robe rubis de bonne intensité avec des reflets chatoyants et lumineux déclinant des nuances mauves. Le vin a de la fraîcheur dans sa couleur. Il est brillant et limpide. La matière apparaît concentrée dans le verre. Une robe très attractive.

Au nez, le vin exprime une très belle complexité aromatique. Les notes d’élevage, boisées, épicées, de tabac blond, fumées, de réglisse douce enrobent et ponctuent à la fois les notes de fruits rouges et noirs macérés, pruneaux, crises, cassis, mûres, framboises et fraises. En aérant le vin, celui ci offre des notes fraîches et incisives de poivre et de menthol. Un vin qui a de la fraîcheur tout en offrant une trame d’année ensoleillée.

La maturité de la fraîcheur s’oppose amicalement en bouche, avec une attaque ronde et suave, sur des saveurs de fruits rouges confiturés. L’acidité offre de la fraîcheur à la structure tout en se fondant dans la matière fruitée. Les tanins prennent le relais en offrant une pointe de virilité en finale. Nous retrouvons la réglisse et les épices, poivre, vanille. La complexité est omniprésente.

  1. Bien ton nouveau site, visuellement c’est très réussi.
    petite remarque: c’est François Despagne et donc grand Corbin Despagne (le tout attaché)

    • Bonjour,
      Merci pour vos compliments, et pour le signalement de l’erreur. celle-ci a été corrigée
      Cordialement
      WineStory

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *