A la une,  Presse

Selles-sur-Cher : Winestory Touraine, l’univers du vin depuis 1 an

Article du 10 octobre 2022, dans Le Petit Solognot

Winestory Touraine est une association qui, à Selles-sur-Cher, va bientôt passer le cap de sa première année d’existence. Son président, Jean-Charles Béguet, nous livre ici son retour d’expérience sur la période, quelque peu compliquée.

C’est un premier anniversaire que fête l’association de Jean-Charles Béguet, Winestory Touraine, une antenne loir-et-chérienne de celle qu’il préside aussi à Sartrouville depuis l’année 2006. Ses objectifs étaient les suivants : que ses adhérents du Loir-et-Cher et environs apprennent à connaître et à reconnaître les vins lors de dégustations analytiques, lors de cours d’initiation et de perfectionnement, qu’ils sachent accorder mets et vins, qu’ils rencontrent vignerons et producteurs lors de séjours oenotouristiques (Chablis et Irancy puis Cahors et Bergerac cette année ; sans doute la Savoie en 2023) et faciliter l’achat de vins de qualité dans le cadre de commandes groupées.

Objectifs atteints ! «En ce mois d’octobre 2022, un peu plus de trente adhérents assistent aux différents rendez-vous de Winestory Touraine à raison, en moyenne, de 10 à 12 personnes par date. J’estime qu’en période de crise ces effectifs promettent un développement conséquent lorsque les tensions économiques, sociales et mondiales ne prédomineront plus », a-t-il analysé. « Les inscrits oenophiles ont entre 40 et 70 ans. Parmi les nouveaux adhérents, je m’apercois que ceux ci, hommes et femmes confondus, rajeunissent. Amateurs de vins, ils ont pour objectif de se cultiver en la matière, par passion personnelle mais aussi pour mieux recevoir leurs amis à leur table. Tout profil est accepté, du débutant à l’expert », a-t-il précisé.

Des conseils avisés
Le temps phare de l’association est la dégustation analytique qui a lieu une fois tous les deux mois à l’Auberge de Meusnes, 4 Place Marguerite Jourdain. « C’est dans cette localité viticole célèbre pour les appelations Touraine, Touraine Chenonceaux et Valençay, terroir de la pierre à fusil, que je prends plaisir à aiguiser les sens des dégustateurs : la vue pour la robe, l’odorat pour les senteurs et le goût pour les saveurs. Je tiens à préciser que je n’ai aucun intérêt à présenter tel cru, je n’ai pas de contrat avec tel viticulteur, je pratique en fait une leçon de choses où je décris un vin en exposant ses qualités et ses défauts. » Pour fêter les anniversaires respectifs de Winestory, des tarifs spéciaux d’adhésions sont d’ores et déjà lancés. Il est également possible, pour un anniversaire ou en guise de cadeau de Noël, d’acheter un bon pour une dégustation analytique ou un cours vinicole avec Jean-Charles Béguet. « Pour vos repas d’automne gourmands, je vous recommande, en accompagnement des champignons, un Touraine gamay ou un Valencay rouge, pour leur fruité aux notes de sous-bois. Avec le gibier, je vous conseille un Touraine Chenonceaux ou un Touraine Côt assagis, au bouquet fumé et carné et aux notes de fruits noirs. » a-t-il conclu.

Fabien Tellier

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *