Presse

Selles-sur-Cher : il veut transmettre sa passion du vin

Article du  janvier 2022 – La Nouvelle République

Jean-Charles Béguet, maître d’hôtel à la retraite, va lancer une antenne de l’association WineStory à Selles-sur-Cher pour initier à l’œnologie.

Ses premiers souvenirs viticoles remontent à l’enfance. Petit déjà, Jean-Charles Béguet accompagnait son grand-père, viticulteur à Selles-sur-Cher, faire les vendanges et presser le raisin. Cette passion l’a guidé tout au long de sa carrière.

Après un apprentissage à l’école Ferrandi à Paris, Jean-Charles Béguet a travaillé dans de prestigieux établissements de la capitale. Il a notamment été chef de rang au pavillon Élysée-Lenôtre, maître d’hôtel chez Guy Savoy ou encore maître d’hôtel-sommelier au Carré des Feuillants d’Alain Dutournier. « Je prenais les commandes, conseillais les clients et stockais les vins à la cave », raconte l’œnophile. Aujourd’hui à la retraite, il est revenu à Selles-sur-Cher, et souhaite transmettre son savoir et sa passion des vins à toute personne intéressée.

Il est sur le point de lancer l’antenne locale de WineStory. Depuis 25 ans, cette association, basée à Sartrouville (Yvelines), s’est donnée comme vocation de faire découvrir les vignobles à ses adhérents, œnophiles ou non.

Au cœur de plusieurs appellations

Pour Jean-Charles Béguet, lancer cette antenne à Selles-sur-Cher est logique. « On est en plein cœur d’un territoire qui a plusieurs appellations : touraine, valençay, touraine-chenonceaux, touraine-oisly ou encore cheverny. »

L’association organisera des dégustations commentées et des cours d’œnologie d’initiation et de perfectionnement, au domicile de Jean-Charles Béguet ou dans un restaurant, ainsi que des repas de dégustation avec mets et vins. À la découverte des vins de la région, mais pas que. « On va découvrir toutes les régions de France et de l’étranger ». L’objectif ? Reconnaître la robe et le nez du vin, ainsi que son côté gustatif. La première dégustation devrait avoir lieu fin janvier. Pour y participer, il faudra adhérer à l’association (15 euros pour une personne, 25 pour deux) et s’acquitter d’une participation pour les frais de dégustation (de 25 à 29 euros).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *