subscribe: Posts | Comments

Respecter les saisons

0 comments
Respecter les saisons

Manger durablement, c’est aussi respecter les saisons et ce qu’elles nous apportent. Ainsi, voici le calendrier des aliments de saison pour ce mois de juin.

Les poissons de juin

En ce qui concerne les poissons et crustacés à consommer en juin, le choix ne manque pas !

Côté poisson, régalez vous de brochets, daurades et notamment grises, maquereaux, merlans et soles… Vous avez l’embarras du choix ! Avec un cépage sauvignon ou chenin de la Vallée de la Loire ou du Loir !

Pour les crustacés, privilégiez le homard, l’écrevisse ou encore la langoustine afin de parfaitement respecter le calendrier des aliments. Avec un blanc ou rosé de Corbières, Provence, Collioure, ou un Châteauneuf-du-Pape !

Les viandes de juin

Bien que beaucoup expliquent que l’homme doit apprendre à diminuer sa consommation de viande, cette dernière connait également des saisons qu’il faut apprendre à respecter.

Quitte à manger de la viande, autant qu’elle soit produite localement, et qu’elle respecte le calendrier.

Ce mois-ci, on privilégiera l’agneau, le lapin, le veau ou encore le pigeon et le poulet. Avec un rouge souple ou assagi, Chinon, Anjou, Côte-du-Rhône, Bourgogne (Beaune)

Certaines de ces viandes s’adaptent parfaitement à la cuisson au barbecue, tant appréciée de tous lorsque les beaux jours sont présents ! N’ hésitez pas , en plein été de rafraîchir modérément votre vin rouge afin de le servir à 16°/17° maximum !

Articles similaires:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *