subscribe: Posts | Comments

Vignes vins et Rando en Touraine

0 comments
Vignes vins et Rando en Touraine

Evénement phare de l’oenotourisme en Val de Loire, Vignes, Vins et Randos est organisé par l’Interprofession des vins de Loire. La 9e édition a connu l’an passé une fréquentation record avec près de 8000 participants venus parcourir le vignoble de Loire en famille ou entre amis, en compagnie des vignerons et des négociants, sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Vignes, Vins et Randos, késako ?
Vignes, Vins et Randos, ce sont des balades faciles et conviviales en Val de Loire, du Vignoble nantais à la vallée du Loir, en passant par l’Anjou et la Touraine. Soit cinq départements concernés sur deux régions.

Le principe, faire découvrir les appellations en parcourant le vignoble en compagnie des vignerons et des négociants.

Dégustations, animations et concerts

Munis d’un kit du randonneur et d’un verre de dégustation, les marcheurs découvrent l’itinéraire en groupes d’une quarantaine de personnes, guidées par un vigneron.

Des pauses gourmandes agrémentées de produits locaux jalonnent l’itinéraire, rythmé par des animations artistiques ou pédagogiques : dégustations commentées, lectures de paysages, coupes géologiques, découverte du petit patrimoine rural (loges de vigne, moulins, maisons troglodytiques…).

Jazz, salsa, blues, musique classique, swing ou chanson française, toutes les randonnées proposent un concert acoustique.

Quant aux enfants, ils peuvent découvrir le goût des choses simples – un jus de pomme ou de raisin artisanal – et participer au quiz distribué à chaque participant. Au retour, un tirage au sort permet de gagner de nombreux lots. Les vignerons proposent une vente de vins et la possibilité de se restaurer sur place.

La randonnée autour de Noyers-sur-Cher

A peine partis, on traverse sur le champ… des vignes de sauvignon. Çà et là, des éoliennes ont été installées pour lutter contre le gel : elles ramènent l’air chaud situé en hauteur et assèchent l’humidité du sol, empêchant la formation de glace autour du bourgeon.

Au niveau des Terres Jaunes, une explication sera proposée sur le terroir de l’appellation touraine, qui distingue depuis deux ans les appellations touraine-chenonceaux et touraine-oisly pour la spécificité de leur terroir. à base de sauvignon, le touraine-chenonceaux blanc (17 ha) présente des arômes bien mûrs, beaucoup de gras et de longueur en bouche. Quant au touraine-chenonceaux rouge (19 ha), il comporte du côt et du cabernet.

DP_Vignes, Vins et Randos_2013 19On rejoint ensuite le domaine des Souterrains, à Chatillon-sur-Cher, pour une dégustation gourmande avec vue sur la forêt de Grosbois.

Un troisième arrêt s’effectue sur le terroir des Faitiaux, sur un plateau argilo-calcaire magnifique pour la vigne. Un sympathique chemin boisé surplombe le hameau de la Rue et le canal de Berry, qu’on longera sur 300 m avant de profiter d’une pause musicale. On remonte de nouveau dans les vignes pour regagner le point de départ, où une visite de chai, une dégustation de fines bulles et une vente de vins seront proposées. Repas vigneron sur réservation.

Un lieu de pique-nique sera à la disposition des randonneurs

Source : http://www.vignesvinsrandos.fr/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *