subscribe: Posts | Comments

Vignes vins et Rando à Chinon

0 comments
Vignes vins et Rando à Chinon

Evénement phare de l’oenotourisme en Val de Loire, Vignes, Vins et Randos est organisé par l’Interprofession des vins de Loire. La 9e édition a connu l’an passé une fréquentation record avec près de 8000 participants venus parcourir le vignoble de Loire en famille ou entre amis, en compagnie des vignerons et des négociants, sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Vignes, Vins et Randos, késako ?
Vignes, Vins et Randos, ce sont des balades faciles et conviviales en Val de Loire, du Vignoble nantais à la vallée du Loir, en passant par l’Anjou et la Touraine. Soit cinq départements concernés sur deux régions.

Le principe, faire découvrir les appellations en parcourant le vignoble en compagnie des vignerons et des négociants.

Dégustations, animations et concerts

Munis d’un kit du randonneur et d’un verre de dégustation, les marcheurs découvrent l’itinéraire en groupes d’une quarantaine de personnes, guidées par un vigneron.

Des pauses gourmandes agrémentées de produits locaux jalonnent l’itinéraire, rythmé par des animations artistiques ou pédagogiques : dégustations commentées, lectures de paysages, coupes géologiques, découverte du petit patrimoine rural (loges de vigne, moulins, maisons troglodytiques…).

Jazz, salsa, blues, musique classique, swing ou chanson française, toutes les randonnées proposent un concert acoustique.

Quant aux enfants, ils peuvent découvrir le goût des choses simples – un jus de pomme ou de raisin artisanal – et participer au quiz distribué à chaque participant. Au retour, un tirage au sort permet de gagner de nombreux lots. Les vignerons proposent une vente de vins et la possibilité de se restaurer sur place.

La randonnée autour de ChinonDP_Vignes, Vins et Randos_2013-1 16

On emprunte au démarrage un chemin boisé qui mène directement au chai ultra-moderne de Pierre et Bertrand Couly, au cœur des vignes. Une dégustation de rosé et de Chinon blanc sera proposée dans la vaste cuverie de ce domaine qui expose des œuvres d’art contemporain.

La balade se poursuit sur le GR3 vers le petit hameau du Grand Bouqueteau, lieu d’une deuxième dégustation – un vin rouge du nouveau millésime 2012 – en musique cette fois.

La jolie ruelle de l’épinay débouche sur une cave d’un tout autre genre, que les marcheurs traverseront après une troisième dégustation.

On se dirige ensuite vers l’observatoire astronomique… entouré de vignes, d’où l’on profite d’un beau panorama sur la vallée de la Vienne et la forteresse de Chinon. L’association “Astronomie en Chinonais” dévoilera les secrets du cycle lunaire et de la biodynamie.

Chinon1On termine sur un ravissant sentier bordé de murets qui conduit dans les vignes par les lieux-dits de Bel Air et de la Haute Olive, connus des amateurs de Chinon. Le long du trajet, une exposition présentera des photos du vignoble chinonais au fil des saisons. à l’arrivée, une vente de vins sera proposée.

Un lieu de pique-nique sera à la disposition des randonneurs

Source : http://www.vignesvinsrandos.fr/

Articles similaires:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *