subscribe: Posts | Comments

Edito – Octobre 2019

0 comments
Edito – Octobre 2019

 

 

Le pâté de Carmen.

Le week-end du 14 au 15 septembre s’est tenu l’un des événements emblématiques de notre circonscription. Depuis plus d’un siècle, les Montessonnaises et Montessonnais fêtent le pâté à la Carmen. L’occasion pour les habitants d’assister au défilé de chars, de se réunir pour la fête foraine et de se retrouver pour une soirée dansante.

Winestory a assisté au défilé des chars et rencontrer l’association « Le clos des vieilles vignes » qui en faisait partie. Ces vignes sont coincées entre l’ A14 et la plaine de Montesson.

Depuis 2003, elles sont complantées de cépages Gamay et Pinot Noir avec quelques plants de Baco noir (Le baco noir est une obtention de François Baco (1865-1947)). L’origine génétique n’est pas vérifiée et ce serait un croisement des cépages Folle-Blanche avec Vitis riparia réalisé en 1902. Le cépage est donc un hybride producteur direct et ne figure pas sur la liste officielle de l’Union européenne des cépages autorisés ou recommandés de 1981. Un hybride d’antan qui, autour, se la joue vigne sauvage.

Quarante bouteilles environ, un vin rare élaboré depuis 2007 dans un micro-chai dans la cave de la maison des jeunes.

Nous nous sommes contentés de croquer quelques grains de raisins sucrés, cette année.. Une quarantaine de membres et surtout une poignée de bénévoles actifs, qui s’affairent à la fête, mais surtout aux travaux de la vigne et du chai. Ils élaborent également du vinaigre, s’essaient au pâte de fruits au vin rouge, comme au sel au vin, au vin d’ Hypocras, etc. …

Le pâté à la Carmen n’a pas d’origine contrôlée , et si les noms changent, le gout reste ! Un honnête pâté à la viande (chair à saucisse, épaule de porc, champignons) moelleux, enveloppé d’une pate feuilleté croustillante, le tout bien vendu chez les boulangers locaux. http://www.montesson-histoire.com/pate_carmen.html

Il ne nous reste plus qu’à déguster le vin du « Clos des vieilles vignes » pour vanter les mérites de cet accord !

Et si Winestory faisait une dégustation au pied des vignes !

 
Journée des associations de Sartrouville

Plus de six milles personnes étaient présentes lors de cette journée des associations de Sartrouville, pour s’informer ou s’inscrire à une association.

Nous y étions présents, et 50 personnes se sont manifestées auprès de Winestory, on attend leurs adhésions.

Dégustation Chapoutier

Nous y étions ! Ce mois de septembre est propice aux participations aux fêtes et aux dégustations comme celle de Chapoutier (installé à Tain-l’Hermitage), organisée chez le triplement étoilé Yanick Alleno au prestigieux pavillon Le Doyen à Paris.
https://www.chapoutier.com/fr/

Dégustation Winestory

Domaine Saint-Nicolas, Fiefs Vendéen, Brem-sur-Mer, bio – 19 octobre 2019
 
Dégustation :

Vignobles et signatures, le 14 octobre à Paris, Port des Invalides. 17 producteurs de 11h00 à 15h00 michelepiron@vinconnexion.com (https://www.vinconnexion.com)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *