subscribe: Posts | Comments

Une journée en Champagne

0 comments
Une journée en Champagne

Rendez vous est donné à 10 h à Cumiéres, au nord ouest d’ Epernay, en haute vallée de la Marne, ou René Geoffroy nous accueille en toute simplicité, sourire aux lèvres. Ici pas de caveau vernissé ou de bouteilles au cordeau en exposition : un tonneau servant de guéridon, au cœur de l’outil de travail, quelques flute élégantes et non des coupes et la magie du champagne Geoffroy opère déjà !

Nous sentons l’homme ancré dans son terroir, dont la commune est situé 1er cru, qui vous explique l’économie vitivinicole florissante actuelle de la Champagne. Il nous présente leur domaine, 14 hectares en exploitation, cultivé en lutte raisonnée avec son fils Jean-Baptiste.

Terroir

Implantée au cœur de la grande vallée de la Marne depuis le 17ème siècle, la maison René Geoffroy place le terroir au centre de sa démarche. Chez nous, les hommes apprennent et construisent avec le terroir, humblement, par leur persévérance et un travail quotidien. Cette recherche d’harmonie avec la nature est guidée par notre philosophie du respect de la vie, de l’environnement et surtout des futures générations qui vivront de cette terre. Elle se traduit par la culture de notre vignoble en « lutte intégrée », une méthode culturale essentiellement basée sur l’observation, pour proscrire toute utilisation de désherbants chimiques.

Et pour mieux préserver et renforcer la vie du sol,contraindre les racines de nos vignes à puiser au plus profond les éléments nutritifs, nos pratiques sont naturelles : labours, enherbement d’une flore spontanée, amendements organiques…

Ainsi gorgés de vie, les raisins peuvent apporter une âme de terroir au cœur du vin. Et de cette alliance subtile entre les sols, les cépages, le climat septentrional champenois, l’exposition de chaque parcelle et le travail de plusieurs générations, naissent… les champagnes de la Maison Geoffroy.

Vinification

Le même esprit de respect de la vie, de patience, de maitrise du détail, le même objectif de pureté animent notre travail au cellier.

Les raisins issus des 3 cépages champenois, Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay, sont tout d’abord lentement écrasés sur le pressoir traditionnel de la Maison.

Puis Jean-Baptiste Geoffroy engage une vinification parcellaire. L’isolement des parcelles au pressoir permet de mieux jouer des caractères de chaque terroir. Elle offre au vinificateur une multitude de choix lors de l’assemblage pour créer des cuvées à l’authenticité unique. Et l’utilisation de foudres de chêne, en faisant vivre le vin, apporte des arômes subtils et complexes à la fois.

Toujours animé du souhait de préserver au mieux ce que la nature offre, Jean-Baptiste Geoffroy, comme tous ses ascendants, évite la fermentation malolactique afin de conserver au champagne sa fraîcheur originelle.

Il accepte la prise de quelques risques, et choisit d’affirmer la différence naturelle de ses champagnes.

Décidés de repousser les gouttes de pluie grâce aux fines bulles , René Geoffroy le père nous sert :

L’Expression:

50% pinot meunier, 40% pinot noir et 10% chardonnay
Robe or gris, d’emblée ce champagne séduit par sa maturité et son parfum de fruits jaunes, pommes vanillées. Attaque élégante d’une bouche crémante et bonne longueur aux fraicheurs d’agrumes. A l’apéritif et sur entrées feuilletées.

L’Empreinte :

75% pinot noir, 25% chardonnay (assemblé avec 2003)
Robe jaune paille, nez intense et racé de fruits rouges, de brioche. Vinifié en foudre, sa bouche est vive et généreuse. Équilibre et puissance finalise la longueur. Avec poularde aux morilles, caille aux raisins ou carré d’agneau.

Volupté :

80% chardonnay, 20% pinot noir (assemblé avec du 2002)
Issu de vignes de 30 ans, en tête de cuvée, cette cuvée dorée, a la mousse fine. Le nez est fin et délicat, à caractère fruits blancs. Bouche élégante, vin de bonne tenue, droit, minéral. Fin de bouche beurre noisette. Sur un poisson fin.

Extra brut :

Millésime 2000, pinot noir et chardonnay, dégorgé à la volée au moment, nez intense, élégant, céréales et herbes fraîches. L’attaque franche libère une bouche fraîche aux saveurs de brioche et de noisette;finale nette et fruitée. En égoïste! Pour lui même.

Rosé :

De saignée élaboré avec macération de pinots noirs uniquement (base 2005)
Rare est la Maison Geoffroy, à procéder par saignée sur cuve de rouge alors qu’en général en Champagne, on assemble du vin blanc et du vin rouge.
Robe rubis tendre, nez intense marquée fruits rouges : cerises. Belle bouche fruitée qui tapisse bien le palais, fidèle le coté fruité juteux du nez revient en rétro olfaction. Finale riche qui fait saliver. Sur fruits de mer, crustacés cuisinés.

Cumières rouge:

Coteaux champenois rouge, vin tranquille AOC, 100% pinot noir
Issu de vins non filtrés de 3 ou 4 années. Rubis profond, nez cerise, attaque franche, bonne structure fruitée aux tannins souples. Longueur moyenne et finale nette. S’accorde avec rôti de veau, pintade ou une sole au jus de viande.

 

Articles similaires:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *