subscribe: Posts | Comments

Vins et fromages chez Winestory

0 comments
Vins et fromages chez Winestory

Bien souvent, les vins rouges sont considérés comme les meilleurs compagnons des fromages, mais est-ce toujours vrai ?

Winestory a essayé les mariages suivants pour le plus grand plaisir de ses participants oenophiles ; quelques accords régionaux et surtout des pistes de réflexion pour nos membres en quête d’épousailles parfaites …

  1. Sainte-Maure-de-Touraine, affiné « bleu », odeur caprine et noisette de la bûche cendrée, relevée par la fraicheur et le côté herbe fraiche du cépage chenin, en Coteau du Vendômois 2011 vieilles vignes Colin.
  2. Un Brin d’amour Corse, brebis servi crémeux, avec un Limoux blanc, boisé et séducteur du cépage autochtone mauzac du Domaine Rives-Blanques Occitania 2011, le tout aux flaveurs de garrigues.
  3. Beaufort, pâte pressée cuite au goût marqué des alpages, se voit très bien accompagné par un Jasnières ample, Duo majeur 2008 Gigou, version vin de voile légèrement oxidatif et minéral.
  4. Cantal jeune, pâte pressée non cuite avec peu d’arômes est quelque peu chahuté par le Touraine Amboise rouge Ad Libitum 2011 Grange Tiphaine encore un peu rugueux dans sa jeunesse.
  5. Camembert de Normandie, croûte fleurie et bien fait, nous rappelle ses terroirs d’origine sur un cidre « Sydre Argelette » 2011, Bordelet, complexe et fin en bouche ; ainsi que sur un Montagne-Saint-Emilion 2009 Promesses Rocher Corbin boisé mais rond, s’avère des plus aimable avec ce fromage.
  6. Roquefort du Rouergue, pâte persillée forte et fondante, roi du salé/sucré avec les Maury Préceptorie 2009 et le monument Pouderoux Vendange 2010 , vins doux naturels rouges de grenache, pétants de fruits noirs et notes cacaotées. Mon faible!!

winestory20130427Nous terminons par quelques grains de raisins façon truffe au chocolat, histoire d’avouer…notre gourmandise !

Merci à notre hôte pour son accueil et sa complicité œnologique !

Commentaires de dégustation de Jean-Charles Béguet

Articles similaires:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *