subscribe: Posts | Comments

Dégustation des vins du Domaine de l Arjolle

2 comments
Dégustation des vins du Domaine de l Arjolle

Première réussie, et double surprise ce 29 Septembre 2017, dans ce nouveau restaurant les 3 Marins à Cormeilles-en-Parisis.

L’efficacité du service et la qualité des mets, mariés à notre dégustation des six vins du domaine de l’Arjolle, IGP Côte de Thongue, dans l’Hérault.

Le domaine produit de très bons vins aromatiques, néanmoins racés et sans lourdeur et surtout sans excès d’alcool grâce à un judicieux mariage de cépages sudistes et Bordelais.

L’appellation située au nord-est de Béziers est méconnue, mais les vins du domaine de l’Arjolle valent que l’on y prête attention contenu de leurs qualités et originalités.

Blancs :

Equilibre viognier – Sauvignon – 2016
Douceur du nez et une bouche aromatique expressive. Sur un plateau de fruits de mer à 8°C.

Equinoxe – Sauvignon, Viognier, Muscat petits grains – 2016
Jaune paille, boisé, au bouquet complexe fruits exotiques compotés​, note fumée et finale sur les agrumes. Sur poulet de Bresse aux morilles ou rouget, à 8C°.

Lyre – Muscat petits grains – Liquoreux – 2015
Issu d’un passerillage naturel
​Suavité de l’abricot ouvert sur une bouche charnue de fruits exotiques, finale acidulée, à 6°C avec Tatin ou foie gras poêlé.

​Rouges :

Equilibre Syrah – 2016
Millésime sortant encore jeune et fougueux,violine, effluve de mûre au nez, tanins encore anguleux, pointe d’amertume​ due à sa jeunesse. Se marie bien, dans deux ans, au feu d’un barbecue à 16/17 °C.

Synthése – Merlot – 2015
​Vin noir, ample (45 hl/ha), rond, fruits noirs et tanins vanillés d’un élevage de 10 mois en barrique neuve assurent une bonne longueur. Épouserait une selle d’agneau aux figues et miel à 18°C.

Equilibre Merlot – Cabernet sauvignon – 2015
Robe grenat, vin plus élégant que massif, fondu, friand et bouqueté en bouche, au boisé bien dosé, finale longue, fruits rouges et sous bois. Filet de bœuf en croûte, se mariera, à 18°C

Paradoxe – Syrah, Merlot, Cabernet, Grenache – 2015
Paradoxe de l’association des cépages sudistes et Bordelais ! Grenat profond,nez intense balsamique. Franche attaque, vin concentré, sur la réserve, rond, fruits noirs, et vanille d’un élevage de 12 mois en barriques neuves. La trame est séveuse, très droite, un boisé élégant torréfié qui ne parade pas, notes de fruits rouges et noirs, et tabac en finale. On a hâte de l’attendre encore trois ans..
Gibier rôti en sauce à 18 °C

Articles similaires:

  1. Très belles découvertes : le domaine de l’Arjolle et les 3 Marins. Une excellente soirée! Comme d’habitude.

    Nathalie

  2. Jean Charles,

    Encore merci pour cette super soirée hier !
    Je te confirme que ma fille et son ami viendront avec nous samedi à la séance d’initiation!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *