Fitou

L’AOC Fitou est située dans le prolongement sud de celui de Corbières.

Entre Narbonne et Perpignan, le vignoble est séparé en deux aires distinctes : l’un en bordure de l’étang de Leucate et de Fitou, sur des petites collines surplombées par le château du même nom. L’autre dans l’arrière pays, en plein massif des Corbières autour du bassin de Tuchan-Paziols et de la commune de Villeneuve des Corbières, soit à 20 kilomètres de la première zone.

Cette appellation s’étend sur une superficie cumulée de 2 600 hectares et produit environ 93 000 hectolitres de vin par an. Les deux secteurs d’implantation sont si éloignés l’un de l’autre, qu’ils ne bénéficient pas des mêmes conditions climatiques. Le premier a plutôt un climat méditerranéen avec, sur le littoral, une faible pluviométrie en partie compensée par l’humidité de l’air dû à la proximité de la mer. Le vignoble situé dans l’arrière pays est quant à lui isolé de la mer par une barrière rocheuse, et donc plus sec. La tramontane balaye les sols composés alternativement d’argiles, de calcaires et de schistes, en assainissant la vigne.

L’encépagement de cette AOC est centré autour du carignan (appelé aussi bois dur) et de la grenache noir, le mourvèdre pouvant être utilisé en complément.

L’assemblage de ces cépages et les terroirs spécifiques caractérisent l’AOC Fitou par des vins puissants et sauvages. Les vinifications sont menées de manière traditionnelle et suivies d’un élevage en fûts de chêne qui peut durer plusieurs années. Ces vins ont des parfums d’épices, de garrigue, de fruits murs ou confits sur fond de notes plus sauvages de venaison ou de cuir, surtout si l’élevage est long.