Il n’y a pas que la Blanquette, à Limoux !!
Fonvieille, 2017, Méditerranéen, Frédéric Garrabou :
Premier millésime d’un jeune œnologue. Robe jaune pale brillante, peu de larmes, nez boisé et floral, acidité et alcool en harmonie, pointe d’amertume en finale.
Domaine de l’Aigle, 2017, Haute-Vallée, Gérard Bertrand :
En conversion bio Demeter
Le Domaine de l’Aigle est situé au pied de la falaise de Roquetaillade, où nichent des aigles de Bonelli, espèce protégée qui a donné son nom au domaine. Nez très fruité avec des aromes de noisette, amande et fleurs. En bouche, corps savoureux, minéral, saveurs citronnées, avec des notes de fruits blancs et menthol, à déguster à 14 °C avec poissons en sauce, des volailles rôties et fromages de chèvre. Titre 14°. Notre coup de cœur !
Toques & Clochers, 2016, Océanique, Sieur d’Arques :
Robe paille, avec beaucoup de larmes, nez boisé discret avec la fraicheur végétale, menthe fraiche, acidité et alcool fondu en bouche. Patienter deux ans.
Toques & Clochers, 2016, Haute-Vallée, Sieur d’Arques :
Le vin présente une belle robe brillante, avec une teinte dorée aux reflets verts.
Nez caractérisé par un mélange délicat entre fruits et fleurs. Ce vin blanc Chardonnay est marqué par une trame aromatique fine et élégante où les notes vanillées et poivrées rejoignent les arômes de fruits secs, de fruits blancs, noisette grillée, pomme, poire et chèvrefeuille. L’attaque en bouche est souple et riche avec une belle concentration. Ce vin dévoile des belles notes d’agrumes et de fruits blancs soulignées par une belle minéralité. Titre 13°. Sans doute le terroir qui produit le plus de relief dans le vin.
Domaine Mouscaillo, 2016, Haute-Vallée, Famille Fort :
Place au 2017 à la vente, avec un vin similaire au 2016 dégusté. Robe claire, en bouche, rond, aromatique et équilibré mais plus tendu, c’est à dire avec davantage de fraicheur en bouche, pas pommadé par du bois neuf, pointe de caramel blond, longueur moyenne ; élevage sur lies en demi muid de 1 à 14 ans, influence du climat frais pyrénéen à 400 m d’altitude sur sol argilo calcaire. 13,5 ° (pour le 2016). Chez les Fort, le bio est une passion !
Château d’Antugnac, Las Gravas, 2016, Haute-Vallée, Collovray & Terrier :
Vin jaune clair, jambes moyennes, nez floral de bonne intensité, riche en matières, aromatique et équilibré. La complexité en bouche, accompagne une bonne longueur en finale. La Bourgogne n’est pas loin !
Delmas, 2016, Haute-Vallée, Bernard Delmas :
Vin jaune clair aux reflets verts, peu de larmes, bouche ronde avec un peu caramel et noisette grillée en rétro olfaction, alcool et acidité équilibré et bonne longueur. Bio depuis 86.
Toques & Clochers, 2015, Méditerranéen, Sieur d’Arques :
Jaune paille brillant, encore marqué par le boisé neuf, fraicheur en bouche, le boisé ressort en finale, manque d’harmonie. Je ne retrouve pas le coté viennoiserie gourmand habituel de ce terroir
Toques & Clochers, 2015, Autan, Sieur d’Arques :
Robe Claire, nez floral, semble moins boisé que le précédent, vinosité et vif en bouche
Chateau d’Antugnac Las Gravas, 2015, Haute-Vallée, Collovray & Terrier :
Robe claire avec reflets dorés, belle capillarité, floral, boisé discret, fondu en bouche et équilibré.
Commentaires de James et Jean Charles
8 Comments
flore
maintenant, on saura qu’ en effet il y a des bons blancs tranquilles en plus de la blanquette à Limoux !
fesquet
Jean-Charles nous a fait une belle sélection pour nous emmener à la découverte de vins blancs d’une région mal connue et qui valait le détour ! Avec les explications, l’échange et les bons amuses-gueules, un excellent moment !
Jeremie
La dégustation nous a beaucoup plu, merci beaucoup ! c’est en effet une approche des plaisirs de boire du vin très différente de ce que je connaissais, et ça ouvre une dimension nouvelle et trèèèès vaste sur le sujet, avec beaucoup à apprendre et découvrir.
Irina
Bonjour,
Oui, merci beauc4pour cette degustation si bien organisee et une atmosphere thes chaleureuse!
On arrive pas a trouver le bulletin d’adhesion, est ce que vous pourriez nous l’envoyer par mail s’il vous plait?
Merci par avance!
Tres bonne semaine a vous.
james allot
La soirée degustation de limoux m’a permis de connaitre les blancs sec .
Certain domaine mérite d’etre connu ,comme le chateau d’antignac par exemple.
James
Pieto
Belles découvertes . C’est tout l’intérêt de ce type de soirée sortir des sentiers battus et les vins renommés, découvrir le fruit du travail de passionnés
Charpentier
Jolie découverte de ces vins, sur 4 emplacements avec différentes années / altitudes / ensoleillement / producteurs.
Et des nez et goûts que je connaissais moins (blancs boisés par exemple). Bon apprentissage.
Jeremie
Message transféré
Jean Charles, bonjour,
Oui, la dégustation nous a beaucoup plu, merci beaucoup ! c’est en effet une approche des plaisirs de boire du vin très différente de ce que je connaissais, et ça ouvre une dimension nouvelle et trèèèès vaste sur le sujet, avec beaucoup à apprendre et découvrir.
Bonjour,
Oui, merci beauc4pour cette degustation si bien organisée et une atmosphere très chaleureuse!
Merci par avance!
Tres bonne semaine a vous.