A la une,  Dégustations

Dégustation Domaine Delaunay

Le Domaine des Pierrines

Un terroir, quatre générations de vignerons :

Issu d’une famille d’agriculteurs dans la vallée du Cher, Fabrice Delaunay reprend le Domaine viticole de son père en 2014. Si ce dernier ne cultivait que de la vigne, ses aïeux pratiquaient la polyculture, comme c’était d’usage autrefois. Ce modèle, renforcé par ses convictions écologiques, l’amène à repenser le schéma familial en harmonie avec la nature.

Ses grands-parents Gabriel et Simone puis ses parents Daniel et Pierrette transmettent à Fabrice leur amour de la terre, de la vigne et de la nature. Les gestes, les pratiques et les savoir-faire familiaux sont ainsi hérités d’une génération à l’autre.

En 2014, Fabrice crée le Domaine des Pierrines, contraction du prénom de sa mère “Pierrette” et de sa fille “Perrine”. En 2020, le confinement l’amène à remettre en question certaines de ses pratiques. Il décide alors d’opérer une transition qu’il mûrit depuis longtemps : la conversion à l’agriculture biologique qui permet l’obtention d’un premier millésime entièrement labellisé en 2024.

  • Nuit blanche Pétillant naturel 2022, Vin de France :
    Pétillant naturel (méthode ancestrale) issu du cépage chenin, non dégorgé, passé au froid et au filtre tangentiel, robe voilée, nez net, intensité moyenne de fruit blanc poire et ananas, au palais vin sec tendu par l’acidité naturelle de ce cépage, bulles très fines, belle expression du vin par un corps moyen sapide, gaz dissous, finale rafraîchissante. Dépôt naturel, méthode naturelle de fermentation en bouteille. Vin idéal pour l’été, à déguster vraiment frais autour de 7°C, à l’apéritif.
     
  • Dolce vita Sauvignon(s) 2023, Touraine AOC :
    Robe jaune moyenne intensité, limpide et brillante, fines larmes éparses, nez intensité moyenne d’arômes primaires floraux et végétaux, attaque en bouche ronde, aromatique sans déviances, rétro olfaction rafraichissante, bonne longueur assurée par de la minéralité. A noter la présence de 15% de sauvignon gris dit Fyé. S’accorde avec des huîtres ou des langoustines, à 8° C.
    NB : NOS SAUVIGNONS POUSSENT À LA FOIS DANS DES BOURNAIS QUI SONT DES SOLS ARGILEUX, FROIDS ET COMPACTS ET SUR DES PERRUCHES *QUI SONT DES SOLS ARGILO-SILICEUX AVEC UNE ABONDANCE DE SILEX EN SURFACE. LE SOUS-SOL CALCAIRE PERMET D’APPORTER DE LA COMPLEXITÉ ET DE LA MINÉRALITÉ.
     
  • Rhiza Sauvignon/Chardonnay 2022, Vin de France  :
    Fermentation avec levures indigènes, jaune moyen, limpide, larmes éparses, nez intense bois vert, pâte de coing, bouche franche marquée par l’élevage en futs de chêne et bois d’acacia de deux vins, rond avec un coté aromatique brioché. Cépages par moitié. A 9°C sur une volaille sauce Suprême. 
  • La petite, Touraine Chenonceau AOC 2022 :
    Paré d’une belle robe jaune soutenue tilleul, jambes huileuses, limpide et brillante, nez intense floral, avec de la complexité qui dévoile des touches de fruits exotiques. Au palais ample, harmonieux, alcool et acidité fondue, fruité agrumes et noix fraîche et bonne longueur minérale. A 10°C 
  • Armel Chenonceaux rouge 2022 AOC :
    Issu du côt à 70% et du cabernet franc, rouge grenat limpide et sombre, nez fruité de prune, de tabac, fumé, corps moyen aux éléments fondus, arômes fruits noirs, longueur en bouche moyenne, finale avec des tanins accrocheurs. Produit sur sol plus drainant, de perruches * ! Servir à 18 °C, sur viandes rôties. 
  • Lithos Côt 2022, Vin de France :
    Fermentation alcoolique à base de levures indigènes, vendangé manuellement, vin de malbec à la robe rubis foncée presque encre, larmes, nez intense de confiture de mûre, myrtille, un soupçon animal, attaque franche, bouche au corps important, support tannique présent, fruité juteux prunelle, bonne longueur. Non filtré et non soufré. Élevé 18 mois en fût. A 18°C avec gibiers en sauce, en patientant encore deux ans. 
  • Dipsa sauvignon de macération 2023, Vin de France :
    Type vin orange, couleur ambrée, avec une bouche avec de la « mâche », et aromatiquement qui fait penser à l’eau de vie de vie de marc de raisins avec une finale de zestes d’oranges confites type « orangettes », légers amers, puissant 14°C. En apéritif, pourquoi pas ? à 8°C. 
  • En roue libre Gamay 2022 Touraine AOC :
    Vinifié avec des levures indigènes naturelles, vinifié en semi macération carbonique, robe rouge rubis moyenne, nez de fruits noirs sur mûris, bouche de bonne structure avec des arômes de fruits rouges compotés et de sous-bois. Longueur moyenne. A déguster à 16°C avec un pâté de Pâques. 
  • Les Perruches Côt 2020, Vin de France :
    Issu de vignes de malbec de 40 ans, robe rouge sombre, nez intense bouqueté, bouche au corps moyen, élevage mixte en cuve et barrique de 225 litres de 2 ou 3 vins pour 25% du volume. Finale asséchante, à regoûter. A 18°C, sur les viandes et plats en sauce.

Le millésime 2022 est certes une année très ensoleillée où il a fallu contrôler l’acidité des vins, mais n’omettons pas de souligner qu’il a grêlé localement, ce qui a affecté les rendements.

Vins dégustés au chai du domaine le 3 février au froid et chez Winestory le 8 février au chaud !

Vigneron découvert lors de manifestations viticoles locales à Thésée et à la Riche (37).

Nous remercions Fabrice Delaunay pour sa présence et ses très bons vins, labellisés bio en 2024 !

 

2 Comments

  • Janine

    Diner et dégustation du 8 Février.
    Ambiance chaleureuse, conviviale, avec des dégustateurs enthousiastes, bien orchestré par notre sommelier Winestory Jean Charles .
    Pour avoir dégusté les vins de ce vigneron, quelques jours auparavent par température trés froide, j’ai constaté une énorme différence d’arômes et surtout de goûts; à croire que ce n’était pas les mêmes vins !
    Serait ce la magie du vin ??

  • Yolande

    Une trés agéable soirée passée à Winestory, comme à chaque fois avec un cercle de fidéles, curieux de découvrir le travail du vigneron local les Pierrines à Angé. Merci Jean Charles pour ton accueil et ta présentation enrichissante ! Belle semaine à tous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *