
Découverte des Fiefs Vendéens Juin 2025
Début juin 2025, nous avons visité pendant trois jours, l’appellation les Fiefs Vendéens, répartie en cinq îlots séparés les uns des autres, et pour finir avec celle du Haut-Poitou.
L’appellation exige l’assemblage des cépages autorisés.
Nous avons dégusté deux domaines emblématiques en Vendée :

Le domaine Saint-Nicolas, famille Michon au lieu dit Les Clous (85340 à L’Ile-d’Olonne)
Chenin, groslot gris, chardonnay pour les blancs ; pinot noir, gamay, négrette pour les rouges.
Thierry Michon, nous a très bien reçu, aussi généreux en vins, qu’en explications, sur les vins de son domaine et sur la viticulture : visite du chai, présentation du terroir, explication de la biodynamie en place depuis 1993. Le fils est chargé de la vinification des vins rouges.
www.domainesaintnicolas.com
Vignobles Mourat – Prenez des notes si vous voulez vous en souvenir …
Pour suivre, le lendemain c’est au tour de déguster les cuvées des Vignobles Mourat, dirigés par Jérémie Mourat. Très belle dégustation commentée par M. Thierry dans cette grosse structure, vouée à l’oenotourisme.
Cépages : chenin, pinot, négrette.
Route de la Roche-sur-Yon à 85320 Mareuil-sur-Lay, une quarantaine de kilomètres, à l’intérieur des terres.
https://vignobles-mourat.fr/
Très bon déjeuner au restaurant étoilé Michelin Desamy : bonne cuisine et excellent service des mets et des vins.
Balade à L’Aiguillon-sur-Mer pour apercevoir les ostréiculteurs. Diner simple au restaurant Mareuillais.
Mareuil-sur-Lay est situé sur une cassure géologique très ancienne, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen.
Les terroirs sont constitués de coteaux de schistes et de rhyolites sous influence maritime. La Vendée bénéficie d’un vignoble cosmopolite qui marie traditionnellement les cépages de la Loire aux cépages du sud-ouest de la France.
Ampelidae
Troisième jour, toujours assoiffé de connaissances, nous voilà en Haut-Poitou, appellation méconnue, vignes de Vienne à Ampelidae à Marigny- Brizay (86380).
Visite guidée des vignes, du chai et de sa cave dans la roche, datant du Moyen-Âge ; dégustation de 5 vins bio du domaine, accompagnée d’une collation de planches variées.
On s’y perdrait, suivez la guide et regardez les photos !!
https://www.ampelidae.com/
Et logés dans un superbe gîte, dont l’allée nous a été réservée pour une partie de pétanque acharnée !
Bravo à la cuisinière qui nous avait concocté, avec goût, notre premier dîner.
Jean Charles Béguet


3 Comments
Pierre Jean , Joelle
Découverte des Fiefs Vendéens et d’un domaine du Haut – Poitou . Trés bel accueil généreux au domaine Saint Nicolas à Brem sur Mer. Vigneron authentique, Thierry Michon fait des vins qui lui ressemblent , généreux et droits, biodynamiques, en total respect avec la nature . Il aime son terroir et ses vins le racontent. Accueil guinguette anachronique qui me plait tant… Lendemain à Mareuil sur Laye aux vignobles Mourat. Aussi en biodynamie, domaine aux innombrables cuvées au rapport qualité prix étonnant, pour tous les budgets et les goûts, vins simples » de soif » (O.V.N.I ) ou plus compexes comme la cuvée de pinot noir en association avec avec son ami T. Michon. Déjeuner dans un restaurant étoilé, le Desamy, dont Jean Charles a le secret. Addition minimale pour un repas superbe, jeune boulanger passionné dont le pain est une gourmandise . Sommeliere charmante qui nous a fait découvrir un Pinot noir 2023 biodynamique digne des cuvées de la côte de Nuit : les Terres blanches » . Fin du séjour au chateau des Roches, domaine Ampelidae ( Haut Poitou), bio, visite des chais par la fille des proprétaires. Investissements lourds et vins trés largement exportés à des prix trés abordables. Une palette pour tous les goûts , des blancs de soif et plus complexes, des pinots noirs et des cabernets francs, sans oublier les bulles blanches ou rosées trés bien faites . Bref un séjour concentré dans un gîte convivial trés bien trouvé où Janine a dévoilé ses talents de cuisiniére . Un seul regret, le terrain de pétanque trop caillouteux… 🙂 Bravo à Jean Charles pour l’organisation !!
GUDIN
Quelle belle découverte que ces fiefs vendéens avec ses vignerons passionnés et passionants et un groupe oenophile qui l’est tout autant. Bravo Jean Charles pour l’organissation de ce séjour convivial.
JANINE
Séjour Vendéen – Juin 2025
Trés enrichissant et trés convivial, la prise du petit déjeuner et premier diner ensemble, crée de la convivialité ! Rencontres viti – vinicoles quelquefois inhabituelles, surtout au domaine Saint Nicolas où Thierry Michon nous a fait déguster 17 vins en quantité dégustation. Ce qui releve de l’exceptionnel comme de ses vins. Le séjour s’est poursuivi au vignobles Mourat à Mareuil sur Laye, puis au domaine Ampelidae à Marigny Brizay 86, appelation Haut Poitou .Je conserve un excellent souvenir de ce séjour oenotouristique, ce qui m’a aussi permis de rencontrer les membres trés éloignés de Selles sur Cher; comme quoi quand la qualité et la convivialité sont réunies, c’est le top. Merci à Jean Charles qui à l’art de nous faire découvrir des lieux réputés.