
Dégustation St-Nicolas-de-Bourgueil
Vallée de la Loire – Touraine
Création de l’AOC : 1937
Appellation AOC : Saint-Nicolas de Bourgueil
Superficie : 1100 ha
A l’extrémité nord-ouest de la Touraine, le vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil est implanté uniquement sur la commune du même nom, alors que celui de Bourgueil couvre huit communes. Il s’étend sur une ancienne terrasse de la rive droite de la Loire et sur le pied du coteau façonné par le fleuve. Abrité au nord par un massif forestier, il bénéficie d’un climat plus chaud et sec que le reste de la région. Près du coteau, des sols argilo-calcaires, issus de la craie tuffeau (sols de tuf) donnent des vins très structurés ; la majorité des sols sont constitués d’alluvions anciennes, sablo-graveleuses, qui engendrent des vins plus souples et élégants. Cépage presque exclusif de l’appellation, le cabernet franc ou breton produit des vins d’une grande richesse aromatique, dont les caractères varient selon le terroir et le mode de vinification. Les vins de tuf sont à attendre quatre ou cinq ans.
Cépages : Cabernet franc (10 % max. de cabernet sauvignon autorisé).
Nature des sols : Tuf (argilo-calcaire) : graves (silico-argileuses) des terrasses de Loire.
L’œil : Le Saint Nicolas de Bourgueil offre une robe soutenue, presque noire, avec des nuances violettes. Au vieillissement, la teinte s’oriente vers le grenat foncé, moiré de légères nuances tuilées.
Le nez : Intense, le nez livre des arômes de fruits rouges mûrs, soulignés d’une pointe de poivron ou de réglisse qui fait « bretonner » ce vin, selon l’expression régionale. Un élevage sous-bois laisse parfois une sensation épicée.
La bouche : D’une bonne présence tannique et vif à l’attaque quand il est jeune, le Saint Nicolas de Bourgueil a l’avenir devant lui. Avec le temps, il enveloppe cette trame d’une matière ronde et aromatique qui perdure remarquablement.
Potentiel de garde :
- ROUGE : 5 à 10 ans
- ROSÉ : à boire jeune
Mets et vins :
- ROUGE JEUNE : charcuterie, viande blanche, grillade, pot-au-feu, fromage de chèvre
- ROUGE PLUS ÂGÉ : viande rouge, gibier, fromage (Tomme de Savoie, Gouda, Saint-Paulin).
Température de service :
- ROUGE : 14-16°C
- ROSÉ : 10°C
DÉGUSTATION WINESTORY AOC SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL du 29 Septembre 2025
Domaine Clos des Quarterons famille Amirault
Vins biodynamiques, certifiés par Ecocert et Demeter, élaborés en vendanges manuelles, avec levures indigènes et sans filtration.
Anjou blanc nature, La ferme des Fontaines 2022 : Cuvée de pineau de la Loire (chenin) obéissant au cahier des charges nature, à la robe jaune citron soutenue, nez ouvert expressif, de poire et d’ananas, bouche concentrée, sec, riche et fruitée, 14,5° mais équilibré ! Long en finale, avec un « soupçon tannique » et minéral. A déguster à 9°, avec des poissons cuisinés, aux herbes, sans oublier l’apéritif avec des madeleines aux légumes.
Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Les Gravilices 2019 : Vin issu d’un sol de graviers profonds, 100 % cabernet franc, robe grenat d’intensité moyenne, nez aromatique de raisins, de cassis. alcool (12,5°) et tanins fondus, corps fruité et longueur moyenne boisée. Vinifié en foudre, élevé en cave de tuffeau. Servir à 16° avec viandes blanches ou saumon mi-cuit.
Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Les Gravilices 2020: Cuvée de très bonne année, graviers profonds, 100 % cabernet franc, couleur grenat soutenue, jambes serrées huileuses (larmes sur paroi du verre), nez ouvert avec une notion de fruits rouges, d’airelles, terroir et boisé en bouche, capiteux, (14°), concentré et fondu. Vin fameux de gastronomie, long en finale, à son apogée. Sur viandes rouges, à 16°.
Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vieilles vignes 2020 : Vin issu de vieilles vignes de 55 ans (des vraies !) sur sols de graviers essentiellement, argilo siliceux et quelques calcaires. Robe grenat soutenue, nez ouvert, arômes à la fois plus complexes et tertiaires. Le corps est concentré avec néanmoins ses éléments essentiels (13°) qui se fondent, rétro olfaction de fruits noirs, sous bois, et bonne longueur boisée de l’élevage en demi muids de 500 litres. Épousailles avec joue de bœuf en sauce, préparez le à 16° et ensuite l’ouverture fera le reste … l’ épanouissement du bouquet.
Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vau Renou 2018 : Cuvée généreuse d’un millésime solaire, à son apogée, sur calcaire de tuffeau et argiles vertes. Robe grenat intense, exhale au nez et en bouche : fruits noirs, fumé, torréfaction, bouche au corps charpenté mais assagi (13°), boisé, avec une bonne longueur persistante réglissée en bouche. A déguster à 16°, à marier au plat ci-dessous.
Tous les vins rouges sont issus du cabernet franc seulement, servis avec un jarret de bœuf confit, carotte, écrasée de pommes de terre et courgette de Nice. Tarte feuilletée aux pommes caramélisées.
