Les règles d’or pour servir le vin pendant les fêtes
Vieux millésimes et flacons rares exigent d’être dégustés dans les règles de l’art. Profitez des fêtes de fin d’année pour soigner votre service du vin.
Les belles cuvées et millésimes soigneusement conservés exigent d’être servis avec un soin particulier lors des fêtes de fin d’année. Profitez du grand calme avant le repas pour prévoir les différentes étapes de service de votre vin.
Vous avez déjà élaboré votre menu ? Le choix du vin passera alors au second plan. Celui-ci faisant office d’accompagnateur du repas ! A vous de décider si vous servirez un vin unique tout au long du repas ou si vous alternerez en commençant par les vins blancs ou les rouges légers avant de proposer des crus plus charpentés. Au contraire, si votre menu est défini en fonction de la cuvée sélectionnée, celle-ci devra être manipulée et servie avec d’infimes précautions.
Si les vins blancs et les vins effervescents peuvent être débouchés sur le pouce, les vins rouges doivent être manipulés avec soin. Ceux qui présentent un dépôt ne peuvent être débouchés à l’improviste. Laissez-les reposer debout, deux jours avant votre diner. Si besoin, ils seront ensuite décantés, une opération qui consiste à les séparer de leur dépôt.
En règle générale les vins blancs jeunes et les vins rosés se servent aux alentours de 8 à 10°C. Les vins blancs opulents et gras développeront leurs arômes à 12°C tandis que les vins rouges jeunes et fruités pourront se déguster à partir de 14°C. Les vieux millésimes et les vins rouges charpentés, quant à eux, peuvent être savourés jusqu’à 18°C. Bien sûr, ne placez jamais votre vin à proximité d’une source de chaleur et utilisez un seau à glace pour rafraîchir les vins blancs lorsqu’ils l’exigent. Sachez également que les vins risquent de se réchauffer rapidement. Mieux vaut les sortir à un ou deux degrés au-dessous de la température de rigueur.
Le saviez-vous ? Pour déployer tous leurs arômes, certains vins ont besoin de s’aérer dans une carafe avant d’être servis. Attention à ne pas les laisser trop longtemps à l’air libre au risque qu’ils perdent leur fraîcheur et leur vitalité. Décanter le vin, c’est-à-dire le séparer de son dépôt, nécessite de laisser debout deux jours à l’avance les bouteilles qui en contiennent. Une fois le dépôt accumulé au fond de la bouteille, versez progressivement le vin dans une carafe à décanter