A la une,  Informations

Cave à vins : bien choisir sa cave de vieillissement

Choisir sa cave à vins n’est pas une mince affaire. C’est pourtant la solution la plus abordable quand on n’a pas de cave naturelle chez soi. Suivez le guide !

Caves à vin : nos conseils d’achat.

Conserver du vin chez soi, c’est toute une discipline ! D’autant plus lorsqu’on veut le voir vieillir plusieurs années. Mais que faire si l’on ne dispose pas d’une cave souterraine ?

La solution : les armoires à vin ou caves de vieillissement, qui recréent les conditions de conservation d’une cave à vin naturelle dans votre habitat. Avec une température constante autour de 12°, elles amènent les bouteilles à leur apogée en s’adaptant logistiquement et climatiquement à l’environnement extérieur (contrairement aux caves de service, destinées à les mettre à température avant consommation).

La concurrence est de plus en plus forte sur ce marché, entre les marques traditionnelles telles qu’Eurocave ou Climadiff et les enseignes d’électroménager. Ces dernières ne proposent souvent que des caves de service, mais quelques-une, comme Liebherr, fabriquent des armoires de vieillissement de qualité, à des prix souvent très compétitifs.

LES PORTES VITRÉES, PLUS ESTHÉTIQUES, CONSOMMENT PLUS D’ÉNERGIE

Difficile pour l’acheteur de faire un choix ! Car les dimensions, la capacité de stockage ou encore la consommation électrique sont autant de critères qui rentrent en ligne de compte lorsque l’on envisage d’acquérir une cave à vin.

Le choix d’une cave à vin doit se faire selon vos goûts, mais surtout en fonction de vos habitudes de consommation du vin.
80% des ventes d’armoires de vieillissement concernent des armoires à portes pleines. En effet, les portes vitrées, bien que plus esthétiques, consomment aussi plus d’énergie ! Les UV, qui détériorent le vin, ne sont pas complètement filtrés avec une porte vitrée, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier une porte pleine pour faire vieillir son vin dans les meilleures conditions.
Dans tous les cas, une bonne cave de vieillissement répond à ces deux caractéristiques : une seule température d’environ 12° C (+/- 2°) et une hygrométrie (qui caractérise l’humidité de l’air par la quantité d’eau sous forme gazeuse présente dans l’air humide) supérieure à 60%.
Il importe aussi beaucoup que les parois internes soient en métal. La qualité de l’hygrométrie en dépend. Dans cette logique, les armoires dotées d’un hygromètre permettent une meilleure gestion de l’humidité de la cave.

CINQ CRITÈRES POUR NOTRE BANC D’ESSAI

La RVF s’est livrée à un banc d’essai pour identifier les marques et modèles de caves de vieillissement les plus performants.

Pour cela, nous avons comparé une dizaine de marques. Tous les modèles présentés offrent une contenance d’environ 200 bouteilles. Pour les dissocier, nous avons examiné cinq critères : l’hygrométrie, la capacité réelle, la modularité, la consommation électrique annuelle et le prix. L’hygrométrie et la modularité étant appréciées de la façon suivante : excellente, très bonne, bonne et moyenne.

Caves à vin : Eurocave
N° 1 Eurocave V 292

Apparue en 2008, la V292 a révolutionné l’armoire à vin grâce à sa production de froid positif, le système Néofresh, breveté par la marque. L’hygrométrie y est naturellement plus élevée et l’écart entre le haut et le bas de l’armoire est quasiment inexistant. Comme tous les modèles Eurocave, celui-ci est équipé de « la main du sommelier » (dispositif exclusif de clayette universelle bi-matière qui épouse la forme de la bouteille) qui permet une grande flexibilité dans le rangement des bouteilles.

Capacité réelle : jusqu’à 195 bouteilles
Modularité : excellente
Hygrométrie : excellente
Consommation électrique : 329 kWh/an
Prix : 3 213 euros

Son défaut : le prix !

Son atout : sa qualité de fabrication et sa modularité.

Caves à vin : Artevino
N°2 Artevino AVE 215 M1

Filliale d’Eurocave lancée en 1996, Artevino, dans sa gamme Performance, propose des caves classieuses et astucieuses. Ce modèle, qui est aussi l’un des derniers nés de la marque, offre une modularité exemplaire avec ses quatre pieds réglables et ses possibilités variées d’aménagement intérieurs. Esthétiquement, ce n’est pas la plus originale de la marque, ayant misé sur la sobriété. Equipée de clayettes (planches qui servent à marquer les étages) universelles, la cave peut être facilement optimisée en termes d’espace, quelle que soit la nature des bouteilles.

Capacité réelle : jusqu’à 213 bouteilles
modularité : excellente
Hygrométrie : très bonne
Consommation électrique : 255 kWh/an
Prix : 1 400 euros

Son défaut : n’existe pas en porte pleine

Son atout : le prix

Caves à vin : Vinosafe
N° 3 Vinosafe VSA 710 L château

PME française fondée en Alsace en 1934, Vinosafe s’inscrit parmi les plus anciennes marques dédiées à la conservation du vin, en France. Achetée par Climadiff il y a cinq ans, Vinosafe propose un large choix d’armoires de vieillissement. La VSA 710 L château offre une capacité de 290 bouteilles. On apprécie les pieds réglables ainsi que l’éventail de treize teintes proposées par le fabricant. Ce modèle est livré équipé de 6 clayettes dont quatre coulissantes. Le compartiment intérieur est entièrement fait en métal, ce qui favorise l’installation d’une bonne hygrométrie. C’est la seule armoire du marché à proposer des caissons coulissants où l’on peut entreposer à l’abri de la lumière, même derrière une porte vitrée, jusqu’à 48 bouteilles. Elle est également personnalisable selon les besoins de chacun.

Capacité réelle : jusqu’à 290 bouteilles
Modularité : très bonne
Hygrométrie : très bonne
Consommation électrique : 328 kWh/an
Prix : 2 800 euros

Son défaut : une modularité limitée

Son atout : la grande stabilité de la température

Caves à vin : Avintage
N° 4 Avintage-CLIMADIFF AV 205

Créée en 1997, Climadiff fait désormais partie des grands noms de la conservation du vin. Implantée à Marseille, c’est la marque la plus vendue de l’hexagone. Ce modèle, issu de la gamme Avintage, d’une capacité de 196 bouteilles possède un registre de cave, utile sur des armoires de cette contenance. Sa cuve intérieure entièrement faite de métal assure une bonne hygrométrie. Ses roulettes arrière et ses clayettes réversibles lui confèrent une bonne modularité. C’est aussi l’armoire moyenne qui possède la plus grande capacité dans le format le moins encombrant (1,33 m).

Capacité réelle : jusqu’à 196 bouteilles
Modularité : bonne
Hygométrie : très bonne
Consommation électrique : 302 kWh/an
Prix : 1300 euros

Son défaut : une consommation électrique relativement élevée

Son atout : le prix

Caves à vin : Dometic
N° 5 : Dometic CS 200 VS3

Basée à Plailly, dans l’Oise, Dometic est avant tout une marque d’électroménager premium qui a su se faire une place sur le marché de la conservation du vin. Modèle haut de gamme de Dometic, la CS 200 VS3 reprend les caractéristiques des excellentes caves de vieillissement de la marque. Sa grande qualité réside dans sa génération du froid par absorption, une spécificité du fabricant. Sa caisse interne en métal favorise la fixation de l’humidité en dépit de l’absence, regrettable, d’hygromètre.

Capacité réelle : jusqu’à 200 bouteilles
Modularité : moyenne
Hygrométrie : bonne mais pas d’hygromètre
Consommation électrique : 780 kWh/an
Prix : 2 450 euros

Son défaut : la consommation électrique !

Son atout : le froid par absorption

Caves à vin : Tastvin
N°6 Tastvin T186 V5C

Fabricant marseillais, Tastvin a le mérite de proposer des armoires fonctionnelles et garanties 10 ans ! Un cas unique parmi toutes les marques comparées lors de ce banc d’essai. Elle est équipée de cinq clayettes dont 3 coulissantes et d’une demi clayette universelle. Sa consommation électrique modérée et la gestion électronique de la température sont autant d’avantages, mais on déplore l’abscence d’hygromètre.

Capacité réelle : jusqu’à 187 bouteilles
Modularité : très bonne
Hygrométrie : très bonne mais pas d’hygromètre
Consommation électrique : 237 kWh/an
Prix : 2 060 euros

Son défaut : une contenance réduite

Son atout : la garantie 10 ans

Caves à vin : Transtherm
N° 7 : Transtherm Ermitage

La gamme « Prestige » de Transtherm offre, pour un prix modéré, une floppée d’équipements. Tableaux de cave, clayettes universelles, cinq coloris au choix et un habillage inox, bandeau de régulation électronique… Le modèle « Ermitage » peut contenir entre 173 et 229 bouteilles suivant le type de clayettes choisies. C’est le plus grand modèle proposé par le fabricant. Sa pompe thermodynamique et son hygromètre à aiguille permettent de gérer l’humidité de l’armoire avec précision.

Capacité réelle : jusqu’à 229 bouteilles
Modularité : excellente
Hygrométrie : excellente
consommation électrique : 402 kWh/an
Prix : 2 199 euros

Son défaut : sa consommation électrique

Son atout : son hygromètrie

Caves à vin : Climadiff
N° 8 Climadiff CVP 178

Le prix est imbattable et la prestation, remarquable ! Ce modèle Climadiff, tout en simplicité, pêche uniquement par son manque de modularité (sur le produit de base, car on peut y ajouter des clayettes par la suite). Ses finitions sont simplistes également mais ses performances sont notables grâce à sa cuve en métal et une répartition du froid par thermodynamie. Ses clayettes modulables en fil d’acier s’adaptent à tous les types de bouteilles.

Capacité réelle : 178 bouteilles
Modularité : moyenne
Hygrométrie : très bonne
Consommation électrique : 251 kWh/an
Prix : 800 euros

Son défaut : pas d’hygromètre

Son atout : le prix

Caves à vin : Liebherr
N° 9 : Liebherr WK 4676 Grand cru

Fabricant allemand d’électroménager, Liebherr fait partie des rares marques de ce type à proposer des caves de vieillissement. Ce modèle appelé « Grand cru » n’a pas à rougir face à ses concurrents haut de gamme. La WK 4676 est dotée d’une alarme visuelle et sonore en cas de variation de température. Ses clayettes universelles et sa très faible consommation électrique en font un outil très agréable, à un prix plus que raisonnable. Son système original d’humidificateur à pierre de lave permet une humidité correctement régulée. Attention, bien que le fond de l’armoire soit en inox, sa caisse intérieure en plastique ne favorise pas une hygrométrie élevée.

Capacité réelle : jusqu’à 193 bouteilles
Modularité : moyenne
Hygrométrie : bonne
Consommation électrique : 118 kWh/an
Prix : 1 299 euros

Son défaut : pas de clayettes coulissantes

Son atout : le prix !

Article de la Revue des Vins de France

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *