A la une,  Sorties

Week-end oenotouristique Chablis et Irancy – Pâques 2022

Week-end exceptionnellement ensoleillé,  brillant comme la robe or vert des Chablis mondialement connu et tant copié dans le monde entier !

Nous avons commencé par voir et boire rouge, car nous avons dégusté le cru Irancy près d’Auxerre (oui Guy Roux !) 89, charmant village encombré ce jour-là, par un rallye automobile.

Accueil folklorique d’Anita et Jean-Pierre Colinot, caveau bric à brac et dégustation verticale des climats du domaine sur une dizaine d’années… C’est goûteux, pâté de gibier en sus. Très bon déjeuner en pergola au restaurant le Soufflot.

Rendez-0vous raté avec Stéphanie Colinot pour raisons de Covid et de rallye, d’autres viticulteurs Chablisien eux, sont en weekend.

Dégustations de Chablis, aux domaines de Perdrycourt et bon accueil chez Long Depaquit de la maison Beaunoise Bichot au centre de la ville prospère de Chablis.

Ah la hiérarchie des Chablis ! Petit, Chablis, 1er crus et grands crus, la pente est raide, les prix aussi !

Nous passons devant la maison Regnard, visitée par Winestory en 2013 !

Nuit à l’hôtel à Nitry et bon accueil du personnel, et superbes journées découverte du patrimoine à Noyers-sur-Serein, théâtre d’un super pique nique Tourangeau et balade au cœur de la ville médiévale, visites de l’abbaye de Fontenay, de la grande forge de Buffon et le lundi, du château médiéval de Guédelon, construction en cours, et au long cours, à l’ancienne (21) nos photographies parlent d’elles mêmes ! Dîners fins aux restaurants Millésimes à Noyers et la Beusardiére à Nitry.
Et encore une fois, le super groupe d’œnophiles Winestory, convivial à souhaits, quand c’est bon, y a pas meilleur !

Le cru IRANCY :

Vins rouges exclusivement, cépages Pinot Noir et César.

Le César (environ 5 hectares sur l’aire d’appellation Irancy) aurait été apporté dans l’Yonne par les légions romaines. Ce plant vigoureux donne des grappes assez grosses, cylindriques et des baies sphériques de couleur noire. Seul, il donne un vin très coloré aux arômes de fruits rouges, certainement trop riche en tanins.

Caractères des vins

Il s’agit d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa particularité est de comporter de façon facultative (jusqu’à 10%), du César, cépage traditionnel à Irancy.
Riche en tanins, coloré avec vigueur, il est en effet impérial et offre à ce vin d’appellation Irancy une personnalité intéressante pour l’amateur. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l’appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente (en général durant 3 à 10 ans).

Le cru CHABLIS :

Le chablis est produit en France, issu de cépage chardonnay dans la région Bourgogne, plus précisément dans le département de l’Yonne, sur les rives du Serein, à 20 kilomètres à l’est d’Auxerre.

Le chablis est la plus vaste des trois appellations produites dans le département de l’Yonne, autour de la commune de Chablis (petit chablis, chablis et chablis grand cru).

Géologie et orographie
La région autour de Chablis est un plateau calcaire datant du Jurassique, profondément entaillé par des vallées.

Exogyra Virgula
En sommet de côte le sous-sol est composé de couches géologiques du Tithonien (l’ancien Portlandien), composé de calcaire du Barrois avec quelques bancs de marnes à sa base. En général des bois occupent cette strate.

À mi-côte on passe au Kimméridgien moyen (zone à Mutabilis) et supérieur (zone à Exogyra virgula, des huîtres fossilisées), à chaque fois avec une alternance de marnes et de calcaires. Tous les grands crus, les premiers crus et la majeure partie des chablis sont produits sur cette strate. En bas des côtes, surtout en amont de Chablis, on se trouve sur du Kimméridgien inférieur, composé de calcaire à Astartes7,8.

Les vignes sont plantées dans un sol brun, chargé en débris calcaires de teinte beige (couleur du Kimméridgien du Chablisien), remplacé en fond de vallée par d’épaisses couches d’alluvions.

2 Comments

  • Dominique

    C’était très sympathique, Chablis et Irancy, comme tous les voyages, de belles dégustations et visites dans une bonne ambiance arrosée modérément évidemment, échanges et rigolades mais aussi du sérieux. Ça fait du bien de sortir et partager. Des bouteilles et des souvenirs ramenés après 3 jours de fête.

  • Nathalie Dilasseur

    Magnifique week-end. Belle découverte des Irancy pour nous et bons Chablis. Des restaurants savoureux, des escapades culturelles, week-end complet diversifié et chaleureux, sous le soleil en prime ! Vivement le prochain !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.