À la découverte du vin grâce à la dégustation et à l’œnologie
L’association loir-et-chérienne WineStory organise régulièrement des dégustations et initiations autour du vin. Une visite du Domaine de Marcé avait lieu samedi 18 novembre dernier à Oisly.
L’association WineStory a été créée par Jean-Charles Béguet en 2006. Elle est implantée en Loir-et-Cher depuis 2022 lorsque son président a décidé de revenir à ses racines en s’installant à Selles-sur-Cher, ville de son enfance.
L’association oenophile de Touraine organise tous les deux mois des dégustations.
Jean-Charles Béguet est passionné d’oenologie depuis toujours et sa carrière de maître d’hôtel-sommelier lui a permis d’apprendre aux côtés de grands professionnels de la restauration.
« J’ai beaucoup appris des sommeliers réputés. Maintenant, il est temps de transmettre, car il est inutile de garder son savoir pour soi », affirme le président de l’association.
Découvrir l’œnologie
Tous les deux mois, il propose des dégustations et initie à l’œnologie des personnes curieuses d’en connaître davantage sur le monde du vin. « Nous sommes une quarantaine
au sein de l’association.
Nous faisons des dégustations commentées, des week-ends oenotouristiques, des achats groupés ou encore des repas dégustation », énumère Jean-Charles Béguet.
Samedi 18 novembre dernier, quelques membres de l’association avaient répondu présent pour participer à des dégustations et visites de deux vignobles en Touraine, dont le Domaine
de Marcé, à Oisly, et le Domaine de la Chapelle, au Controis-en-Sologne. « Ce sont des visites importantes qui permettent aux adhérents de pouvoir poser des questions pointues et mieux assimiler ce qu’ils apprennent durant les dégustations que nous organisons », détaille le président de l’association œnophile.
Visite du Domaine de Marcé
De nombreuses questions ont été posées à Christophe Godet, vigneron et gérant du Domaine de Marcé. Entre vinification et techniques culturales dans les vignes, le vigneron a fait visiter
son domaine qui compte 37 hectares de vignes. Côté vinification, le domaine compte « une trentaine de cuves thermorégulées avec un total de 3 500 hectolitres de cuverie », explique Christophe Godet.
Le domaine compte 80 % de cépage sauvignon et 20 % de cépage en rouge. Pour la commercialisation, « nous exportons 30 % de nos vins blanc sauvignon à l’international, principalement en Hollande puis en Allemagne, en Belgique ou encore en Angleterre », précise le vigneron. Toutefois, le domaine possède un bon réseau de particuliers avec plus de 40 % de ventes en direct auprès d’habitués.
De la vigne au vin
Après la visite du chai, les participants ont eu la chance de profiter d’un joli panorama des vignes en plus des explications sur les techniques culturales du vigneron.
« Les vendanges se font mécaniquement avec une vendangeuse automotrice, ce qui nous permet d’être plus souples », assure Christophe Godet. De même, le vigneron qui a subi ces dernières années les aléas climatiques a décidé d’installer deux tours antigel sur certaines de ces parcelles afin de lutter contre les gels tardifs.
« Le vin, c’est d’abord la vigne. On ne peut pas déguster correctement du vin si on ne sait pas réellement d’où il vient. Il est important pour un oenophile de visiter un domaine », précise Jean-Charles Béguet, président de l’association WineStory.
Après la visite des vignes, les participants ont pu déguster, avec les commentaires du vigneron, ses différentes gammes de vin.
La visite de la matinée terminée, les participants ont déjeuné tous ensemble avant de rejoindre le Domaine de la Chapelle au Controis-en-Sologne.
LUCAS BURAULT
Horizons Loir-et-Cher : À la découverte du vin grâce à la dégustation et à l’œnologie | horizons (horizons-journal.fr)