BERGERAC, week-end oenotouristique Ascension 2022
Caractéristiques de l’appellation Bergerac
Le Bergerac est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-Ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Bergerac. Son terroir bénéficie d’un climat tempéré océanique et d’un sol argilo-calcaire. Le vin de Bergerac est produit en rouge, blanc et rosé. Contrairement à ce que l’on pense, les vins de Bergerac ne sont pas les vins bâtards de Bordeaux, ou des sous-vins du vignoble girondin. Ils ont leurs particularités bien à eux, et sont excellents !
Le Bergerac rouge présente une robe rouge grenat, brillante et franche aux reflets violacés. Le nez est très joli, porté par des notes de cassis, griotte et groseille et d’épices douces selon les domaines. En bouche le vin se déploie à merveille avec une attaque franche, il évolue bien sur les fruits; les tannins ont du grain et sont fins, belle finale aromatique d’une bonne longueur. Le potentiel de garde est de 3 à 5 ans. Ils sont excellents sur des côtes de bœuf, servis à 16°C et passés en carafe.
Le vin blanc de Bergerac est un vin succulent et au prix raisonnable ! D’une teinte or pâle, ce vin ravit notre regard. Le nez est délicat et laisse échapper de nettes et intenses effluves d’abricot, de pamplemousse rose et de pêche. Le vin continue son ascension en bouche avec une puissance contenue dans une suavité pénétrante et fine. Il se laisse déguster à une température de 10°C . Excellent sur les fruits de mer. Il est conçu pour un plaisir immédiat et non pour être attendu en cave.
Le rosé quant à lui nous offre une originalité étonnante. Sa robe rosé n’est pas intense. Au nez on se laisse surprendre par des arômes gourmands de fruits rouges comme la framboise et de fruits noirs, le cassis, des arômes floraux et de grenadines participent au bouquet tout à fait original de ce vin. La bouche est tout aussi gourmande que le nez, rondeur, fruité et suavité, c’est un très bon rosé pour l’apéritif ou sur des charcuteries. A servir frais, 12°C.
Les vins de Bergerac ne sont pas les vins bâtards de Bordeaux
Domaine de l’Ancienne cure à Colombier
Christian Roche a longtemps promu les différentes appellations du Bergeracois, l’offre s’articule autour de 3 étiquettes : Jour de fruit, pour des vins bavards, l’Abbaye plus construite et ambitieuse, l’Extase pour les grandes années.
Superficie : Rouge : 17 hectares, Blanc : 33 hectares, dont 3 hectares en Pécharmant. Labellisé AB en 2012.
Une quinzaine de vins dégustés, en voici les principaux :
Bergerac blanc 2021 : 70% semillon, 30% sauvignon, avec macération pelliculaire, vin aromatique, avec un beau fruité agrumes
Bergerac blanc 2021 : 80% sauvignon, chenin, sans souffre, gras et frais long et minéral.
Bergerac blanc 2019 : sauvignon, sémillon, chenin, muscadelle, jaune vert, nez bonne intensité, floral, mentholé après aération, bouche à l’oxydation ménagée, profond et complexe, finale en bouche longue et épicée.
Bergerac Extase 2015 : Sélection de barriques, robe jaune, nez foin coupé, arômes d’infusions, sapide en finale !
Bergerac rouge 2020 : j de f : Merlot, robe rubis profond, nez intense fruits noirs, souple mais manque de corps, finale un peu asséchante.
Pécharmant 2018 : 60% merlot, rubis foncé, nez intense plus fin, attaque franche, tendu, et bonne structure.
Bergerac rouge 2020 : 100% merlot, ça sulfit, cuvée sans soufre ajouté, robe sombre nez de fruits noirs, gourmand, finale ferme.
Pécharmant 2019 : Sans sulfites, sombre, bouche structurée et tannique.
Bergerac 2018, L’Abbaye : assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec, beaucoup de corps, granuleux, sur un fruité mûr.
NB : Les vins des Côtes de Bergerac et Monbazillac sont des vins moelleux, voire liquoreux.
————————————————————————————————————————————————
Château Tirecul la Gravière à Monbazillac
Accueilli par Bruno Bilancini, devant ses 14 hectares de vignes implantées sur les coteaux pentus de la rive gauche de la Dordogne, exposés au nord. Les grappes y reçoivent en automne la fraîcheur et les brumes qui favorisent le développement du botrytis, la pourriture noble. Le sol argilo calcaire apporte des arômes intenses ainsi qu’une structure puissante à ces vins moelleux et liquoreux.
Méthode blanc : Sémillon 60%, Chenin 40%, non dosé, issu d’un terroir calcaire, bulles fines, rafraichissant, pointe d’amertume en rétro, épicé.
Blanc 3/4 muscadelle et sémillon, avec 18 mois élevage, épicé gingembre plus tranchant.
Bergerac rouge 2016 : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon robe grenat sombre, arômes de fruits noirs, concentré, boisé et vineux. 14 ° – 20 hl / ha.
Moelleux, liquoreux : le botrytis apporte l’acidité et équilibre la sucrosité du vin.
Monbazillac sur cuve : Jaune doré, nez botrytisé, arôme de la muscadelle très présent, bouche mielleuse avec un fond de verre de zestes agrumes, citron. 5,5 Ph, 190 grammes de sucre résiduel.
Le 2021, floral, est très net, mais plus simple en bouche avec moins de » liqueur » 140 grammes de sucre résiduel seulement.
Tirecul la Gravière 2018 : Robe jaune dorée, nez intense fruits compotés, florales et épicés de la muscadelle, bouche riche et très liquoreux.
Madame 2015 : Monbazillac, Sémillon et Muscadelle. Robe vieil or, nez plus complexe de fruits jaunes confits, ce goût inimitable de rôti voir torréfié, beaucoup de liqueur en bouche, un retour doux et légèrement amer, et une finale équilibrée moelleux / acide. Le point d’orgue !
Merci et compliment au botrytis !! = pourriture noble
Mets et vins : Foie gras, volaille à la crème, fraises du Périgord, melon. Servir frais mais pas glacé à 8/9 °C
Cépages : Sémillon, sauvignon, muscadelle ( blancs)
Sols : Argilo calcaires dans l’ensemble, sur des soubassements divers selon l’étagement de la côte : alternance de molasses et de calcaire. 2000 ha environ.
One Comment
CEDRIC COLLET
J’eu l’occasion de déguster ces vins. Belle découverte
A recommander dans tous les sens du terme