Le Banyuls
Le Banyuls n’est ni un vin cuit, ni un apéritif à base de vins (ABV), c’est précisément un vin doux naturel (obtenu par mutage) régi par la fiscalité des vins.
Voici un terroir exceptionnel : à l’extrémité orientale des Pyrénées, des coteaux en pente abrupte sur la méditerranée. Seules les quatre communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère bénéficient de l’appellation. Le vignoble s’accroche sur des terrasses installées sur des schistes, un sol pauvre, souvent acide, n’autorisant que des cépages très rustiques, comme le grenache, aux rendements très faibles, 30 hl/ha environ.
En revanche, l’ensoleillement optimisé par la culture en terrasses et le microclimat qui bénéficie de la proximité de la Méditerranée sont sans doute à l’origine de la richesse des raisins gorgés de sucre et d’éléments aromatiques.
Le mutage est l’opération qui consiste à rajouter de l’alcool vinique en cours de fermentation, ce qui a pour conséquence de stopper la fermentation et donc de conserver les arômes, du sucre et donc de fortifier le vin, entre 15° et 18°.
Notons que les préparations à base de chocolat, qui sont incontestablement difficiles à associer à un vin, supportent parfaitement les vieux Banyuls rouges.
Commentaires de dégustation du 26 Novembre à Selles sur Cher 41130
Collioures et Banyuls du domaine la Tour Vieille – Vincent Cantié à Collioure (66)
Collioure la Pinéde 2020 : 65% grenache, 25% mourvèdre, 10% carignan. rendement : 35/40 hl/ha – vendanges égrappées.
Robe rubis de profondeur moyenne, limpide et brillante, disque épais, nombreuses larmes fines. Nez franc de fruits rouges, fruité en bouche cassis avec une note fumée, corps souple avec une fraîcheur qui accompagne une bonne longueur en bouche. Élevé en cuve pendant quelques mois.
Collioure Puig Oriol 2019 : 50% syrah, 35% grenache noir, 15% carignan. rendement : 35 hl/ha.
Grenat claire et brillante, disque moyen, larmes éparses, après aération le nez est évolué, boisée, fruité plus mature qui évoque la mure, corps plus structuré, finale réglissée ; avec une cuvaison de 5 semaines, élevé en cuve inox et béton pendant 15 mois avant la mise en bouteilles.
Collioure Puig Oriol 2008 : Grenat tuilé profond, nez tertiaire, bouche fondue aux arômes de vieillissement.
Agrémenté de mini cakes à la tomate confite, basilic et féta.
Servi avec des joues de porc aux pruneaux , fumet liée au chocolat, pommes purée et butternut rôti.
Banyuls Rimage (millésimé) mise tardive 2006:
Vin doux naturel rouge, robe grenat tuilée, nez de fruits secs abricot et banane séchée, bouche aux éléments fondus, très velours en bouche, aux fruits rouges compotés, avec une finale épicée.
Banyuls Rimage mise tardive 2018 : Belle robe rubis foncé, aux senteurs de petits fruits rouges, fraise, cerise, cassis, bouche fruitée et riche en éléments essentiels, très dynamique en bouche, finale juteuse et fraîche, l’ardeur de la jeunesse !
Banyuls Rimage Mise Tardive – Explications
Cépages : Grenache noir Vinification et élevage : Dans les pas d’un Banyuls Rimage, il a été vinifié de la même façon et élevé 15 mois en foudre pour arrondir les arômes fruités et fondre les tanins. Grâce au foudre de chêne qui est poreux, le vin va profiter d’échanges gazeux avec l’air ambiant sans toutefois s’oxyder. Ainsi, ce vieillissement doux permet une évolution du profil aromatique par la micro-oxygénation due au bois mais également une modification de l’équilibre du fait de ces mois d’élevage pendant lesquels le vin prend le temps de murir et s’harmoniser. Degré : 16 % Volume de production annuelle moyenne : 5 000 bouteilles
Banyuls Réserva : 80% grenache, 15% grenache gris, 5% carignan – 6 ans d’âge avant mise en bouteille, muté sur grain, conserve le sucre et les arômes fruités pruneau, figue du cépage grenache. Élevage oxydatif 1 an en bonbonne exposées au soleil, assemblé au complément qui est élevé plusieurs années en tonneaux. Arômes oxydés et tertiaires.
Banyuls Reserva Explications Cépages : 80% Grenache noir, 15% grenache gris et 5% Carignan .Vinification et élevage : Le Reserva est muté sur grains pour garder le sucre naturel du raisin tout en continuant une macération douce, ce qui permet extraire la structure et les arômes gourmands du grenache sans les dénaturer. Son vieillissement est prépondérant car il est le fruit d’un long élevage oxydatif en partie réalisé dans des bonbonnes de verre exposées à tous vents pendant environ 1 an pour 30% de la cuvée. Le complément est élevé plusieurs années dans des fûts de chêne en contact permanent avec l’air ambiant, ce qui va l’oxyder et lui conférer ses arômes d’élevage, dits tertiaires, si caractéristiques.
Mariage parfait avec la crème au chocolat noir corsé, rehaussée de zestes d’orange confits à la liqueur de fruits rouges
Température de service : 15°/ 17°
Accords : Foie gras, fromages persillés, desserts au chocolat ou au café. Idéal aussi pour accompagner un cigare.
Potentiel de garde : quelques dizaines d’années
One Comment
Alain
Tout d’abord un immense merci et bavo pour l’organisation de cette soirée ainsi que pour cette superbe table digne d’un menu de fête.
Je suis un parfait néophyte en la matière et mes sens endormis ont apprécié tant ce que nous avons dégusté que les commentaires de notre hôte.
Cela me donne envie de pousuivre cette aventure.
Au plaisir donc de nous revoir.