A la une,  Sorties

Notre séjour à Gaillac et environs – Juin 2024

Le vignoble de Gaillac

Situé dans le nord du département du Tarn, l’aire d’appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.

Aujourd’hui, l’Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

La variété des terroirs (au nombre de trois), l’ancienneté du vignoble et sa diversité climatique permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d’effervescents.

Le lundi 30 juin 2024 :  Visite guidée du patrimoine de Toulouse (31), place du Capitole, et hébergement en chambre d’hôte, Hôtel particulier Delga à Gaillac (81)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 4 juin 2024 :

Dégustation bio, domaine de la Ramaye de Michel Issaly à Gaillac, vins en biodynamie et nature, et déjeuner restaurant Vigne en foule.

 

 

 

 

 

Visite de la ville de Cordes-sur-Ciel, cité médiévale.

Dîner au Jardin des saveurs, les Cabannes à Cordes-sur-Ciel

 

 

 

Le mercredi 5 juin 2024 :

Visite dégustation distillerie Castan, whiskies single malt (fabrique de spiritueux), à Villeneuve-sur-Vère, et déjeuner au restaurant Bruit en cuisine à Albi.

Visite guidée Cité épiscopale d’Albi

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 6 juin 2024 :

Dégustation domaine familial Plageoles à Cahuzac-sur-Vere

Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac ou l’Ondenc pour les vins blancs ou le Duras, le Braucol et le Prunelart pour les vins rouges.

Déjeuner restaurant les Arcades à Castelnau de Montmiral et visite des bastides de Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi.

Dîner à la table du sommelier à Gaillac.

Le vendredi 7 juin 2024 :

Visite du vignoble de Gaillac « Oenorandos » 11,5 km de randonnées facile, dégustation domaine Gayrard (départ et arrivée de la rando au domaine) : LA VIGNE ET L’OLIVIER.

Top départ au Domaine Gayrard, sur le plateau Cordais et ses sols à dominante calcaire. Dans une balade tranquille de moins de 10 km on passe de vignes en sous-bois, de combes en hauteurs et on profite de la douceur des paysages en toutes saisons. Quelques jolis points de vue se prêtent parfaitement à une petite pause en attendant de rejoindre le Domaine Oléicole Rigaud et ses rangées d’oliviers. On se laisse tenter par quelques spécialités avant de retourner à notre point de départ. Ça tombe bien, il est l’heure d’agrémenter les olives d’une bouteille de vin, toujours avec modération bien sûr !

Dégustation au domaine Gayrard à Milhavet, et déjeuner sur place au domaine Gayrard.

Gaillac
Promenade dans la ville de Gaillac, et dîner restaurant Vigne en foule à Gaillac.

 

 

 

 

 

6 Comments

  • CHICHE

    Magnifique séjour à Gaillac.

    Comme par miracle, intercalée dans une météo pourrie, semaine de soleil convoquée par notre grand Jean Charles, je ne sais comment… Semaine commencée par la visite de Toulouse autour du Capitole, sympathiquement présentée par des guides passionées. Puis séjour dans un gîte superbe, ilôt de verdure dans la ville de Gaillac, l’Hôtel Delga, choix parfait de notre président, comme d’ailleurs les trois vignerons bio dynamiques et bios, dont le remarquable Michel Issaly , dont le respect de la nature n’a d’égal que la qualité de ses vins. Le choix des restaurants était aussi à l’avenant, rapport qualité prix étonnant, notamment celui de la terrasse avec vue sur Sainte Cécile, la serveuse étant sommeliére !
    Je ne parle même pas du reste du groupe, tous sympathiques, bref merci président!
    Un sans faute comme d’habitude. 20/20

    • Béguet Jean Charles

      Tes compliments me font profondément plaisir, par rapport à l’oenophile averti et membre Winestory de la premiére heure que tu es (2006). Ce(s) weekend oeno touristique demande un énorme travail , ici récompensé par vos commentaires positifs, car effectivement ensemble, cela n’a pas été : met tes bas, mais, met tes hauts. ( météo) …

  • Guy Ballet

    Encore une sortie magistralement, organisée, des participants forts sympathiques et une ambiance de ouf comme dirait les jeunes que nous sommes restés avec de belles discutions « pseudos clivantes »qui nous ont amenées à rester éveillé plus tard que prévu.
    De belles découvertes œnologiques avec des vignerons passionnés produisant des vins sortant de l’ordinaire pour amateurs pas ordinaires dégustant avec modération et passion.
    Merci également pour les découvertes culturelles, entre autre Toulouse et la cathédrale d’Albi .
    Petit coucou à Toutes et à Tous et à la prochaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *